dimanche 5 février 2017

Médaillons de porc laqués à l’orange +


Il ne faut que quelques minutes pour préparer ces médaillons exquis, nul besoin de marinade, juste une petite laque faite avec des ingrédients qu’on a toujours chez soi, oranges, sirop d’érable, sauce soya, jus de lime, ail et gingembre. Du plaisir pour les papilles, du velours pour le palais ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc de 400 g, tranché en six médaillons 
1 c. à soupe d’une huile neutre, huile de pépins de raisin par exemple 
1 c. à thé de beurre 
Sel, poivre et paprika au goût 

Laque à l’orange 
2 oranges, zeste d’une, jus des deux 
2 c. à soupe de sauce tamari ou de soya, réduite en sel 
1 c. à soupe de jus de lime 
1 c. à soupe de sirop d’érable* 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de gingembre, haché finement 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Préparer d’abord la sauce en réunissant dans une petit casserole tous les ingrédients. Bien mélanger, porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux, de manière à faire épaissir la sauce 5 minutes. 

2. Chauffer un poêlon, réunir l’huile et le beurre et y faire saisir les tranches de porc 2 min de chaque côté. Filtrer la sauce en la versant dans un tamis au-dessus du poêlon et enfourner celui-ci sur la grille du centre, sans couvrir. 

3. Cuire encore 4 min pour une cuisson rosée. Servis ici avec de l’orzo, ces petites pâtes en forme de riz garnies d’un beurre à la coriandre. 

* J’ai considérablement réduit la quantité des ingrédients, l’auteure propose 120 g de sucre, ce qui fait de la laque un vrai caramel, mais j’ai conservé la manière simple et inspirante de Trish Deseine, My cuisine, un chouette petit livre fourmillant d’idées et publié en français chez Marabout.



2 commentaires:

  1. J'ai fait ta version....mais pour M.B.j'aurais pu couper 1 orange car ce petit goût acidulé...il a de la misère et après avoir goûter j'ai ajuster avec le sirop d'érable.
    Très bon.merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      C’est peut-être la lime que tu aurais dû couper pour ton amoureux, car c’est d’elle que vient ce goût acidulé. Mais tu as bien fait de doser avec le sirop d’érable. Contente que tu aies aimé, merci d’être repassée par ici.

      Supprimer