lundi 7 juin 2021

Un gâteau à cinq ingrédients, bis


Nous avions des invités hier, j’ai préparé un repas simple à déguster dehors, des recettes toutes déjà consignées, une assiettes de fraises, de cerises et de melon, deux tartinades, des mini-quiches au poireau et comme plat principal, des escalopes de poulet grillées sur le barbecue. Mais le clou de ce repas a été le gâteau, que j’ai refait avec autant de plaisir que la première fois. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu passer, le revoici, tel que je l’ai découvert en janvier, surprenant et hyper savoureux ! 

Gâteau choco-noisettes de Savourer + 

«Un gâteau fondant à seulement cinq ingrédients, qui goûte le Nutella : c’est simple comme ça! » Voilà comment l’auteur de cette recette présente son gâteau sans farine. Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’il est aussi facile à réaliser qu’il est hyper savoureux. Une seule modification de ma part, j’avais 20 g de moins de chocolat que la recette, ce qui n’a rien enlevé au résultat. 

Appréciation ***1/4 
Ingrédients pour 10 petites pointes 
 Chocolat noir à cuisson 1 boîte de 170 g, moi, la moitié d’une barre de 300 g soit 150 g 
1/2 tasse de beurre d’amandes et de noisettes, voir Note de l’auteure ci-dessous
4 oeufs gros 
1/2 tasse de sucre 
Sel, 1 pincée 

La cuisson du gâteau se fait dans un moule à pain tapissé de papier parchemin, celui-ci légèrement plus long pour faciliter le démoulage. Le four doit être à 325 °F (160 °C), la durée de la cuisson est de 30 minutes. 

1. Dans un bol moyen allant au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre de noix 1 minute 30 secondes en remuant à toutes les 30 secondes. (Moi, deux fois 30 secondes ont suffi) 

2. Dans un grand bol, au batteur électrique (mixette), fouetter les œufs et le sucre durant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange pâlisse et double de volume. 

3. Incorporer le mélange de chocolat et le sel au batteur électrique (mixette). 

 4. Verser la préparation dans le moule et cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit figé, mais pas complètement cuit. (J’ai laissé 5 minutes de plus dans le four éteint.) 

5. Laisser refroidir avant de démouler et tailler en 10 pointes. Se conserve 2 jours au réfrigérateur (moi 4) ou 1 mois au congélateur. 

 Note de l’auteure de la recette 
 Si vous n’avez pas de beurre d’amandes et noisettes, remplacez-le par un autre beurre de noix que vous avez à la maison. Fan de chocolat Reese’s? Préparez la recette avec du beurre d’arachides! 😉 

Son blogue, 

Mon blogue, 

4 commentaires:

  1. Sais tu quoi ? Oui c'est vrai c'ets au chocolat...
    Mais il a l'air bien tentant...
    Pas trop d'ingrédients...
    Hum il me tente à faire lorsque j'aurai du monde...Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est tentant et tellement facile.
      La plus longue préparation est de battre les oeufs avec le sucre
      durant cinq bonnes minutes.
      Le reste est un jeu d’enfant !

      Supprimer
  2. Il a l'air très moelleux, est il dense?
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Sa texture ressemble à celle du gâteau Opéra du commerce, elle est dense et fondante car le gâteau ne contient pas de farine. Pour moi qui n’aime pas les desserts compliqués, il est vraiment très simple à réaliser, il fait toutefois dix petites pointes. Les gourmands ne pourront pas beaucoup abuser. :-)

      Supprimer