Quoi servir les jours de canicule quand on n’a pas trop envie de cuisiner ? J’ai trouvé une chouette recette de Cuisine futée que j’ai adaptée aux ingrédients que j’avais hier. J’ai remplacé le couscous perlé par des petites pâtes, j’ai bien sûr gardé le saumon qui est l’ingrédient-clé de ce repas à la fois léger et costaud, j’ai remplacé la roquette par de belles laitues fraîches, omis les poivrons et remplacé l’oignon rouge par une échalote sèche. Et pour notre plus grand plaisir j’ai ajouté deux rondelles de fromage à griller. Du bonheur, de la légèreté et la bonne vinaigrette du goûteur.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1/2 tasse d’orzo
300 g environ de filet de saumon
1 c. à thé d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 tasses de laitues frisées, émincées
1 petit concombre libanais, en dés
1 échalote sèche, en fines rondelles
2 rondelles de fromage haloumi (Do-ré-mi) à griller
Herbes fraîches au goût, ciboulette et menthe
Sel, poivre et paprika (pour le saumon)
Vinaigrette du goûteur
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de moutarde au poivre vert
1 c. à thé de vinaigre de vin blanc
Sel et poivre au goût
1. Cuire les pâtes dans 2 tasses d’eau bouillante durant 6 minutes ou en suivant les indications sur l’emballage. Égoutter, passer sous l’eau froide et laisser refroidir.
2. Assaisonner le filet de saumon de sel, de poivre et de paprika. Dans un poêlon, faire fondre beurre dans l’huile et y cuire le filet 3 minutes côté chair, 2 minutes côté peau. Laisser tiédir, retirer la peau, elle se détachera aisément, puis défaire le poisson en morceaux.
3. Dans un petit poêlon, faire griller le fromage dans très peu de beurre jusqu’à ce que les rondelles commencent à brunir. Laisser tiédir et couper en dés.
4. Préparer la vinaigrette en réunissant au fond d’un grand saladier les ingrédients mentionnés. Saler et poivrer. Ajouter les laitues, le concombre, l’échalote en rondelles, les pâtes tiédies et finalement le saumon et les herbes.
5. Poivrer généreusement et recouvrir de fromage haloumi et déguster sans attendre.
Adaptée très librement pour deux,
Très invitant des ingrédients qui me plaisent, tout en fraicheur et en saveur.
RépondreSupprimerfrancine.
Bonjour Francine,
SupprimerAh oui, tu vas apprécier, parfaite pour les jours lourds que nous connaissons.
Bon régal, merci d’être passée par ma cuisine, bonne journée gourmande !