mercredi 26 février 2020

Macaroni chinois au tofu mariné +


J’ai improvisé cette recette pour apprivoiser le tofu, ce mal-aimé qui rend pourtant de formidables services en cuisine. J’en ai fait macérer un demi-bloc dans une marinade asiatique et l’ai fait congeler pendant quelques jours. On m’a conseillé cette méthode pour le rendre plus goûteux, merci Lorraine ! Car en effet, une fois décongelé, il est devenu un ingrédient très savoureux dans ce plat qui ne doit rien aux protéines animales. De plus, coupé en petits dés, il perd sa texture spongieuse. Étonnamment délicieux !

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour un macaroni pour deux 
1/4 bloc de tofu ferme ou extra-ferme de 225 g, mariné (voir ci-dessous) 
1 petit oignon haché finement 
1 petit piment oiseau, haché finement sans les pépins 
1/2 barquette de champignons cremini, tranchés 
2 feuilles de bettes à carde rouge, tiges et feuilles émincées séparément, ou épinards, 1 tasse bien serrée 
1 c. à soupe comble de fécule de maïs 
1/4 tasse de la marinade du tofu 
1/2 tasse de bouillon de légume 
1 1/2 tasse de petites pâtes cuites al dente, ici macaroni et petites coquilles en couleurs de marque Catelli 

Garnitures mmm !
1 poignée de noix de cajou, hachées grossièrement au couteau 
2 oignons verts, émincés 

Marinade pour 1/2 bloc de tofu 
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou autre huile neutre 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1 morceau de gingembre, tranché 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1/2 bloc de tofu ferme ou extra-ferme de 225 g, en deux tranches 

La cuisson des ramequins se termine dans un four à 350 °F (180 °C) où ils ne restent qu’une dizaine de minutes. 

1. Trancher le demi-bloc de tofu, réunir les ingrédients de la marinade et les placer dans un petit contenant pouvant être congelé. Mettre au congélateur. Le tofu pourra y rester ainsi entre 3 à 5 semaines, moi je l’ai laissé 10 jours. 

2. Une fois décongelé, couper une des tranches en dés. Garder l’autre tranche pour un autre usage, mais prélever 1/4 tasse de la marinade, elle sera la base de la sauce du macaroni. 

3. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’oignon, le piment et les tiges de bette à carde. Saupoudrer de fécule de maïs, bien mélanger et verser la marinade. Porter à ébullition, laisser cuire 1 minute, la sauce épaissira. Puis verser le bouillon et ajouter les dés de tofu. Laisser bouillonner quelques minutes, incorporer les feuilles de bette à carde hachées au couteau, puis les pâtes cuites. 

4. Transvider le contenu du poêlon dans deux ramequins. Garnir de morceaux de noix de cajou et d’oignons verts et enfourner. Réchauffer 10 minutes et servir (ici avec une salade de chou nappa).



5 commentaires:

  1. Très tentant comme plat,pour ma part j'ai apprivoisé le tofu avec la recette de Loumie (la même auteur que ''Potage aux champignons et noix de cagou)tu peux la retrouvée sous le titre de Tofu magique de Loumie, l'ingrédient clé est la levure alimentaire, et je trouve que ça ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas, moi j'en suis devenue fan+++.J'ai hâte de voir si tu tenteras l'expérience!
    Francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Comme je suis contente de savoir que tu es devenue fan de tofu. J’aspire à le devenir aussi sans perdre le plaisir que j’ai de varier ma cuisine. C’est un défi que je compte relever. J’ai aperçu ce «tofu magique» en allant voir la recette de Loumie, j’irai faire un tour sur son site, merci de m’en avoir reparlé.
      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Je ne voudrais pas que mon commentaire t'induise en erreur,je ne mange pas que du tofu, mais assez pour devoir m'en procurer un bloc par semaine. Avec le tofu magique, ça me permet de l'intégrer dans ma salade quotidienne du midi et de l'ajouter à ma soupe quelques fois, à noter que je suis la seule fan de la maison.Je me décrirais comme omnivore, mais le tofu constitue un avancé vers une alimentation plus responsable.Merci de me lire, francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je crois que j’avais deviné que tu étais une omnivore parce que tu réagissais sur plusieurs de mes recettes qui n’ont rien de végétalien. J’ai donc étais surprise et ravie de te lire ce matin. Un bloc par semaine, ce serait sans doute le maximum pour moi et un peu moins pour mon goûteur. Mais j’ai encore bien des avenues à explorer avant de me considérer comme une végétarienne et encore moins une végétalienne, ce que je ne souhaite pas du tout. Car je ne suis pas prête à me passer de poisson, d’oeufs, de fromage. Et je n’ai nulle envie d’adopter l’huile de coco et le sucre de coco, ou tant de plats industriels qui semblent conçus par des gens qui veulent profiter de la vague qui déferle sur la planète.
      En cela, je te rejoins, je pense. Continuons donc nos partages sans étiquettes et sans catégories réductrices.

      Supprimer