mercredi 5 février 2020

Filet de saumon en papillotes +



Agrémenté de fenouil et d’une persillade aromatisée de pastis, ce saumon cuit au four dans du papier parchemin est un pur délice pour qui aime les saveurs anisées. Pour ma part, j’ai laissé légèrement caraméliser le fenouil pour encore plus de saveur et garni de poivre vert en saumure: hyper délicieux ! La recette originale est ci-dessous. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1/2 bulbe de fenouil 
1c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 filet de saumon 330 g, séparé en deux 
4 c. à soupe de persil plat frais, haché 
2 c. à soupe d' huile d’olive 
2 c. à soupe de pastis ou d'une autre boisson anisée (facultatif) 
1 petite gousse d’ail, pressée 
Le zeste de 1/2 citron râpé 
Poivre vert en saumure (facultatif)
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 425 ° (220 °C) et dure entre 10 et 15 minutes. 

1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlever une mince tranche à la base du fenouil. Couper les tiges à environ 1 po (2,5 cm) du bulbe et les garder pour parfumer un bouillon. Couper le bulbe sur la longueur et enlever le coeur. Couper une moitié en tranches fines. Dans un poêlon, chauffer l’huile et le beurre et donner une première cuisson au fenouil sur la cuisinière durant 10 minutes sur feu très doux jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. 

2. Pendant ce temps, découper deux carrés de papier-parchemin de 12 po (30 cm). Répartir le fenouil au centre de chaque carré. Disposer les filets de saumon sur le fenouil. Saler et poivrer les filets. 

3. Dans un petit bol, mélanger le persil, l'huile, le pastis, si désiré, l'ail, le zeste de citron. À l'aide d'une cuillère, répartir la préparation au persil sur les filets de saumon. Replier le papier-parchemin sur le poisson. Sceller hermétiquement les papillotes en réunissant les bords du papier-parchemin et en retournant le papier sur lui-même de manière à former de petits plis et à donner aux papillotes la forme d'un chausson. Déposer les papillotes sur une plaque de cuisson. 

4. Enfourner et cuire entre 11 et 15 minutes, ou jusqu'à ce que la chair du poisson soit opaque et se défasse aisément à la fourchette. Servir aussitôt, garni de poivre vert et accompagné comme ici de riz basmati et d’une bonne salade. 

La recette de Coup de pouce,




4 commentaires:

  1. Miam miam miam,

    Aujourd'hui je devrai aller me procurer un bulbe d'anis…
    Car justement j'avais visée manger du saumon pour souper.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    En fouillant dans les circulaires pour dresser et publier ma liste, je n’en ai pas vu. Mais il n’est pas difficile à trouver en cette période de l’année. Et avec du saumon, oui, c’est un merveilleux compagnon !
    Bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Cela sera finalement pour ce soir, hier au moins je me suis procurer le bulbe de fenouil, j'ai même fait 2 épicerie car au Loblaw's ou est ce que je passais n'en n'avais pas....

    RépondreSupprimer
  4. Bon je l'ai fait!!!
    Verdict: DÉLICIEUX j'ai adorée, monsieur B. as manger as trouver cela bon mai sil a dit préféré avec sa petite sauce Béarnaise ou Hollandaise selon son goût traditionnel!
    Mais moi miam que j'ai aimer, et vu que je n'avais pas de persil frais, j'ai mis moitié persil séché et moitié aneth en herbe fraîche!

    RépondreSupprimer