samedi 7 décembre 2019

Poulet entier au four, notre préféré +


Le plus simple est encore le meilleur. Pour ma part, la manière la plus savoureuse de cuire un poulet entier est de le déposer sur des tranches d’oignon, lesquelles vont caraméliser en cuisant. Les saveurs qui se communiquent au poulet et à son jus de cuisson sont selon mon expérience ce qui peut lui arriver de meilleur. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1, 600 kg, épongé et prêt à cuire  
1 oignon jaune en tranches épaisses 
2 ou 3 c. à soupe d'huile d’olive 
1 c. à soupe d’herbes et d’épices mélangées 
3/4 tasse d’eau + 1/3 tasse de bouillon 
Sel, poivre et paprika au goût 

 La cuisson se fait dans un four à 350 °F sur la grille du centre et dure 1 h 45. 

1. Dans une lèchefrite, déposer le poulet sur les tranches d’oignon. Saler, poivrer et parsemer de paprika. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le poulet avec l’huile et recouvrir d’herbes et d’épices. Enfourner et cuire à sec une vingtaine de minutes. 

2. Verser 1/2 tasse d’eau, remettre le poulet au four et et poursuivre la cuisson en l’arrosant aux vingt minutes avec le jus de cuisson et en ajoutant un peu d’eau ou de bouillon au besoin. 

3. Dès que le poulet est bien doré, le recouvrir d’un carré de papier alu et achever la cuisson ainsi. 

4. Le retirer du four, le transférer dans une assiette et le laisser reposer à la température de la pièce une dizaine de minutes. 

 5. Pendant ce temps, pour faire la sauce, filtrer le jus de cuisson dans une petite casserole, le dégraisser sommairement, ajouter le bouillon et laisser réduire doucement. Au besoin, ajouter 1c. à thé de fécule délayée dans un peu d’eau. 

 Secret de cuisine 
La carcasse du poulet fait un excellent bouillon. Il suffit de lui adjoindre des légumes (oignon, carotte, feuilles de céleri, herbes fraîches ou séchées), de couvrir d'eau et de laisser mijoter 2 ou 3 heures. Puis de laisser tiédir dans la casserole 6 heures ou toute la nuit.


4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Je fais mon poulet tout comme toi, sauf que des fois je mets les herbes & épices entre la peau et la chair.
    Ces temps-ci je dépose mon chaudron sur la neige pour faire refroidir le bouillon.

    Bon samedi & merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loubar,
      Heureuse de savoir que cette méthode si simple est la tienne, tout comme celle de glisser des herbes et des épices sous la peau de la volaille. Le chaudron dans la neige, c’est une idée, mais pas aujourd’hui, car c’est de la pluie qui tombe en ce moment.

      Supprimer
  2. Oui tu as raison Rachel c'est la meilleure façon, je le fait aussi comme cela, en fait comme ma mère faisait aussi lolll. Et comme toi je laisse toute la nuit et je suis bien contente car après le souper pas besoin de m'occuper de ceci et le matin je sépare toujours dans mes mêmes plats de Hummus Fontaine Santé de 227gr et 482gr.(Pratique pour moi) Parfois si je sais que je veux me faire une grosse soupe avec, bien ok je vais mettre dans un plus grand. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jo,
    Eh bien, je vois que nous sommes plusieurs à faire de même. Moi, je coule mon bouillon dans de grands contenants à margarine que j’ai depuis au moins une vingtaine d’années. Et qui ne restent pas longtemps au frigo. Mon amoureux des pâtes est aussi un grand amateur de soupes et de potage, les bouillons passent donc très vite ici.

    Merci à vous deux pour ces partages, bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer