Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 6 décembre 2019
Pavés de truite, façon teriyaki +
Quelques ingrédients de la cuisine japonaise sont requis pour cette recette, que l’on peut aisément remplacer sans perdre la douceur et le bon goût de la sauce. Le plat se prépare facilement, comme très souvent avec la truite, ce poisson délicat et polyvalent qui se prête à tant de modes de préparation savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 pavés de truite, tranchés dans un filet de 300 g
1 c. à thé d’une huile neutre, pépins de raisin par exemple
Poivre ou flocons de piment au goût
Laque style teriyaki
1 c. à soupe d’huile neutre, pépins de raisin par exemple
1 c. à soupe de mirin, ou de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce tamari, ou soya, réduite en sel
1 c. à soupe de saké, ou de vin blanc sec
Le jus de 1 ou 2 clémentines, pressées
1 c. à thé de gingembre, râpé
1 c. à thé de sirop d’érable, ou de miel
Garnitures croquantes
2 oignons verts, émincés
Graines de sésame au goût
1. Rassembler les ingrédients de la laque dans un petit bol et en badigeonner les filets. Laisser reposer une dizaine de minutes.
2. Dans un poêlon anti-adhésif, faire dorer les pavés de truite dans l’huile 2 bonnes minutes, côté chair. Retourner, cuire 1 minute et verser la laque sur le poisson. Porter à ébullition et laisser bouillonner 2 minutes.
3. Servir les pavés sur un nid de riz ou de nouilles instantanées et accompagner de légumes variés*, napper du jus de cuisson et garnir d’oignons verts et de graines de sésame.
*Légumes à l’orientale surgelés qui cuisent en 7 minutes dans un peu d’huile sans qu’on ait à les décongeler auparavant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comme toujours les idées ''poisson'' me plaisent beaucoup, facile, rapide et surtout très bon! Merci, francine.
RépondreSupprimerBonjour Francine,
SupprimerHeureuse que tu aimes le poisson, ici, c’est plus facile de se passer de viande grâce à notre plaisir de déguster quelques poissons.
Merci pour ton passage dans ma cuisine, c’est un encouragement à poursuivre mes explorations de saveurs.
Au plaisir !
Miam miam merci.
RépondreSupprimer