lundi 8 janvier 2018

Poulet rôti au citron et aux herbes


Il n’y a pas tant de manières de cuire un poulet au four, celle que j’ai suivie hier est très semblable à celle que je fais depuis des lustres, la présence du miel est nouvelle et contribue sûrement à faire bronzer le poulet plus rapidement. J’ai aussi remplacé le thym frais par des herbes de Provence et haussé la température du four en fin de cuisson, car mon poulet était un peu plus lourd que celui utilisé dans la recette originale. Malgré ces légères modifications, il s’est avéré délicieux.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet entier de 1, 7 kg 
1 citron 
2 c. à soupe de beurre 
3 gousses d’ail, pressées 
1 c. à soupe de miel 
1/2 c. à thé d’herbes de Provence 
2 oignons, en tranches épaisses 
2 carottes en rondelles 
10 petites pommes de terre, en morceaux d’égale grosseur 
Sel et poivre 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F, sur la grille du centre. 

1. Dans un petit bol, à l’aide d’une râpe fine, zester le citron directement dans le bol. Ajouter le beurre, l’ail, le miel, les herbes de Provence. 

2. Dans une lèchefrite, étaler les tranches d’oignon et y placer le poulet. Avec les doigts, détacher la peau du poulet en prenant soin de ne pas percer la peau. Étendre le mélange de beurre assaisonné sous la peau des poitrines, puis sur les cuisses et la totalité du poulet. 

3. Couper le citron en deux et presser les moitiés au-dessus du poulet. Insérer le reste des citrons dans la cavité du poulet. 

4. Cuire à découvert au moins 1 h 30 en arrosant d’eau tiède 2 fois durant la première demi-heure, puis, avec le jus de cuisson de la casserole. Avant de retirer le poulet du four, s’assurer e que la chair de la cuisse se détache aisément de l’os. 

Pour ma part, j’ai pris la précaution de précuire les légumes au micro-ondes avant de les ajouter au tout début de la cuisson. Aussi parce que mon poulet était un peu plus gros que celui de la recette, j’ai mis la convection durant les dernières 30 minutes et posé un carré de papier parchemin sur la volaille pour éviter qu’elle ne noircisse davantage. J’ai laissé reposer 10 minutes, recouvert de papier alu, avant de la servir. 

 Geneviève O’ Gleman et Alexandra Diaz





4 commentaires:

  1. Miam miam le beau ti poulet, je note ta belle recette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther,
      Contente que ça te plaise, merci d’être passée par ici.
      J’en profite pour te souhaiter une bonne année, riche en
      découvertes gourmandes !
      M.

      Supprimer
  2. J’ai fait ton poulet ce soir, très bon!!

    Bonne et heureuse année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Esther,
      c’est très apprécié,
      bonne journée !

      Supprimer