dimanche 31 décembre 2017

Gâteau épicé au cacao et au café à la mijoteuse +


J’ai déjà consigné ce gâteau, mais comme je l’ai refait hier un peu différemment, je le publie de nouveau pour mieux le faire connaître. Car non seulement il est délicieux, mais il est très facile à réaliser et il cuit à la mijoteuse, un atout quand le four est occupé à mitonner un ragoût ou à cuire un pâté. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour huit portions et plus 
2 œufs 
1/2 tasse de cassonade tassée 
4 c. à soupe de cacao non sucré 
1/2 tasse de café fort, de préférence de l’espresso, refroidi 
1/3 tasse d’huile de pépins de raisin 
1/4 tasse de jus d’orange (ou de clémentine) 
2 c. à soupe de marmelade d’orange 
1 tasse de farine (1/3 blé, 1/3 non blanchie, 1/3 sarrasin) 
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 c. à thé de gingembre moulu 
1 c. à thé de cannelle moulue 

1. Dans un grand bol battre les œufs avec la cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Quand le café est refroidi, l’ajouter à la préparation avec l’huile, le jus d’orange et la marmelade. 

2. Dans un bol plus petit, réunir le cacao, les farines, la levure chimique, le gingembre, la cannelle. Bien mélanger. Tamiser ces ingrédients secs sur la préparation liquide et bien mélanger à la maryse. 

3. Beurrer généreusement un petit moule en inox (un cul de poule de 20 cm -8 po- d’une capacité de 4 tasses est idéal). Verser la pâte dans le moule beurré et recouvrir d’une double épaisseur de papier alu. Resserrer fermement le papier autour du moule de manière à former un couvercle étanche. 

4. Déposer le moule dans le récipient de la mijoteuse (4, 25 litres) dans lequel on aura versé au préalable 4 tasses d’eau bouillante, de manière que l’eau atteigne la mi-hauteur du moule. Cuire 1 h 30 à puissance élevée. Au cours de la cuisson, ajouter de l’eau chaude au besoin pour maintenir le niveau d’eau, ce n’est ordinairement pas nécessaire. 

5. Une fois refroidi et tempéré, le gâteau peut être démoulé sur une assiette et servi à la température de la pièce. 

On peut le servir tel quel, comme sur la photo ci-dessus, simplement décoré de fraises et de feuilles de menthe. Je l’ai servi hier, enrobé d'un glaçage au chocolat qui ne couvre pas entièrement le gâteau, c’est ce que je voulais. Doubler la recette si on veut le recouvrir entièrement. Je l’ai ensuite garni de menthe et de fraises, je l’ai un peu regretté, les fraises n’étaient pas terribles… 

Glaçage aux pépites de chocolat  
1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré  
1 c. à thé de beurre 
2 c. à soupe de lait de soya à la vanille ou de lait 
2 c. à soupe de sucre à glacer  

Dans un bol moyen, faire fondre les pépites de chocolat au micro-ondes avec le beurre environ 20 secondes. Bien mélanger, ajouter le lait de soya et le sucre en poudre et bien mélanger avant de le repasser au four, encore 30 secondes. Si les pépites de chocolat ne sont pas entièrement fondues, remettre au micro-ondes 20 secondes et bien mélanger avant d’en tartiner le gâteau, en commençant par le dessus.


2 commentaires:

  1. À mon retour je l'essaye pour sûr...
    Je me souviens oui je l'avais remarquer cette recette que tu avais mise...
    Je t'en reparlerai....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Oui, je l’ai déjà présenté,
      et je pense que tu l’aimeras.
      À bientôt, et bonne fin d’année !
      Pop, un peu de mousseux pour fêter celle
      qui arrive !

      Supprimer