vendredi 1 décembre 2017

Papillotes de saumon au beurre de basilic +


Rien de plus élémentaire que cette manière de cuire le saumon. Et j’ai presque envie de dire, rien de meilleur aussi: chair juteuse et fondante, cuisson parfaite. Le besoin de variété et le goût d’essayer de nouvelles recettes nous éloigne parfois de la réconfortante simplicité, mais ce qu’elle peut être bonne à retrouver ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de saumon de 300 g divisé en deux pavés 

Beurre à l’ail et au basilic* 
3 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 gousse d’ail, pressée 
10 ou 12 feuilles de basilic, finement émincées 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre au goût 

*Il restera un peu de ce beurre délicieux, on l’ajoutera le lendemain avec bonheur à un potage ou à des pâtes ou légumes servis en accompagnement.

La cuisson se fait dans un four à 400 °F. 

1. Froisser un grand carré de papier parchemin et y déposer les pavés, la peau en dessous. 

2. Dans un petit bol, réunir les ingrédients du beurre à l’ail et au basilic et bien mélanger. Saler et poivrer légèrement les pavés, puis tartiner le côté chair de chacun avec le beurre. Replier le papier de manière à former une papillote. 

3. Déposer sur une plaque à cuisson et enfourner sur la grille du centre quinze minutes, un peu plus ou moins selon l’épaisseur du saumon. 

Servies ici avec un riz aux edamames, ces fèves de soya immatures abondamment utilisées dans la cuisine orientale, plus spécialement en Chine, en Corée et au Japon.



1 commentaire: