samedi 2 décembre 2017

Moules à la provençale, version deux +


Les bonnes trouvailles en cuisine se font souvent par hasard. Un reste de ceci, un autre de cela et nous voici en train de découvrir ni plus ni moins que la formule magique d'un composé de saveurs touchant à l’exquis. Hier, la combinaison de tomates en conserve, de poivron grillé et de lait de coco, additionnés de quelques touches d’herbes séchées et de pastis ont formé un bouquet de succulence qui nous a permis de nous approcher du sublime. J’exagère ? Oui, bien sûr, mais en cuisine, le pouvoir évocateur des mots fait partie du plaisir de la dégustation. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
900 g de moules, brossées et rincées 
1/2 tasse de vin blanc ou de bouillon 

Sauce express exquise 
6 tomates entières en conserve, égouttées 
1 poivron grillé en dés 
1 gousse d’ail, pressée 
1/4 c. à thé d’origan séché 
1/4 c. à thé d’herbes de Provence 
Quelques pincées de poivre de Cayenne, ou piment d’Espelette 
2 c. à soupe de pastis de Marseille 
1/3 tasse de crème légère, moi, un reste de lait de coco léger 
Sel et poivre au goût 

1. Préparer d’abord la sauce. Dans le contenant gradué fourni avec le mélangeur à main, réunir tous les ingrédients de la sauce. Mixer jusqu’à onctuosité sans insister. Garder en attente. 

2. Dans un grand poêlon, faire ouvrir les moules dans le vin blanc ou le bouillon, jeter celles qui sont restées fermées. 

3. Égoutter les moules sans conserver le vin de cuisson, jeter les moules qui sont restées fermées, les décoquiller en conservant la moitié des coquilles. 

4. Verser la sauce dans le poêlon et faire chauffer sans hâte jusqu’au point d’ébullition. Répartir les moules dans le poêlon, remettre le couvercle et laisser mijoter 3 minutes, le temps qu’elles soient bien chaudes.

Servies simplement avec des tranches de pain grillées tartinées avec le reste du beurre au basilic de la veille.


1 commentaire: