vendredi 15 décembre 2017

Pavés de saumon à la provençale +


Je partage aujourd'hui une chouette manière de cuire le poisson. Je raffole des légumes grillés, des saveurs dont ils s’imprègnent en cuisant à température élevée. Par exemple, les olives noires ont été hier de délicieuses surprises, elles forment en cuisant une croûte légère et prennent un goût suave. Toutefois, je n’avais jamais encore eu l’idée d’ajouter à des légumes caramélisés des pavés de saumon, un peu avant la fin de leur cuisson. Je garde cette astuce en tête pour d’autres repas, avec d’autres poissons ou du poulet. Merci à l’équipe culinaire de Châtelaine, les recettes de leur magazine sont toujours d’appétissantes et précieuses découvertes ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 courgette, en tranches de 1 cm d’épaisseur, moi 1/2 jaune et 1/2 verte 
8 à 10 tomates raisins, en moitiés ou entières* 
6 à 8 petites pommes de terre, coupées en deux ou en trois (moi, La Gabrielle) 
8 olives noires, dénoyautées à la main 
3 c. à thé d’huile d’olive 
1 c. à thé d’herbes de Provence, divisées 
1/4 c. à thé de sel 
2 pavés de saumon de 150 g 
1/4 c. à thé de de paprika 
1/4 c. à thé d’origan séché 
Poivre du moulin 1/2 citron, en quartiers 

 *La recette est pour des tomates cerises qui cuisent plus lentement, la prochaine fois j’ajouterai mes tomates raisins en même temps que le poisson. 

La cuisson se fait dans un four 450 °F. 

1. Placer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson. Dans un bol moyen, mélanger les pommes de terre avec une première cuillerée à thé d’huile et les répartir sur la plaque de cuisson avec les olives dénoyautées. Dans le même bol, verser une deuxième cuillerée d’huile et en imprégner les courgettes et les tomates avant de les répartir elles aussi sur la plaque. Saler le tout, poivrer généreusement et saupoudrer d’herbes de Provence. Cuire 15 minutes au centre du four. 

2. Pendant ce temps éponger les pavés de saumon avec des essuie-tout. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner avec la dernière cuillerée d’huile, saupoudrer de paprika et d’origan, saler légèrement, poivrer généreusement. Sortir la plaque du four et faire de la place au centre pour déposer le saumon. Poursuivre la cuisson entre 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée 10 secondes au centre du poisson en ressorte chaude. Servir avec des quartiers de citron. 

Librement adaptée pour deux avec de légères modifications, http://fr.chatelaine.com/recettes/poissons/saumon-a-la-provencale-2/


2 commentaires:

  1. Bon matin Messidor !
    J'ai cuisiné cette belle recette de saumon hier pour souper.
    Tous les deux avons beaucoup aimé. Je n'avais pas pensé à acheter les courgettes . Mais toit était délicieux quand même. A refaire ! Merci beaucoup.
    Ps: va savoir pourquoi mais dans la dernière année je ne parvenais pas à écrire ici et voilà ce matin tout est rentré dans l'ordre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour café55,
      Très heureuse que vous ayez aimé et de te retrouver ici.
      J’ai répondu à ta question à ton adresse électronique, je
      ne t’ai pas trouvée sur Facebook, tu n’es plus parmi mes
      amis (snif!)...
      À bientôt et merci pour ton gentil message !

      Supprimer