mercredi 20 juillet 2016

Sauce aux saucisses italiennes


Une bonne sauce à servir sur des pâtes courtes et, malgré les apparences, par opposition à une sauce de gars, à n’en pas douter c’est une sauce de filles: les saucisses sont coupées en bouchées, les tomates sont passées au mélangeur, il y a de l’aubergine et de la courgette, le poivron est grillé et les olives sont dénoyautées à la main. Ça n’a pas empêché mon goûteur de se régaler, mais, hélas, pas de fraction de plus, les saucisses, même si elles provenaient de porc élevé sans antibiotiques, n’étaient pas tout à fait à notre goût… ! 

Appréciation des goûteurs *** 
Ingrédients pour quatre 
4 saucisses italiennes
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 bulbe de fenouil, émincé finement 
1 carotte moyenne, en dés 
2 ou 3 gousses d’ail, pressées 
1 petite aubergine, en cubes 
1 courgette jaune, en cubes 
1 conserve de tomates italiennes, passées au bras mélangeur 
1/2 tasse de bouillon de boeuf, réduit en sel 
1 c. à thé d’assaisonnements à l’italienne (origan, basilic, menthe, flocons de piment) 
1 poivron grillé jaune ou orange 
7 olives noires, dénoyautées à la main 
Herbes fraîches au goût, thym, ciboulette, basilic 
Sel et poivre au goût 

1. Déposer les saucisses dans un poêlon, couvrir d’eau froide, placer un couvercle, porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter 5 min. Faire refroidir et couper en bouchées.

 2. Pendant la cuisson des saucisses, préparer et cuire les légumes. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle ou une casserole, attendrir les tranches de fenouil dans l’huile un bon 5 min. Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson 5 min. 

 3. Ajouter l’ail et les cubes d’aubergine et cuire encore 5 min. Ajouter les courgettes, verser les tomates mixées, puis le bouillon et les assaisonnements séchés. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 min. 

 4. Transférer les saucisses dans la sauce, ajouter le poivron et les olives, faire mijoter 10 min, goûter, rectifier l’assaisonnement, terminer avec les herbes fraîches et servir sur des pâtes courtes. 

Accompagnée ici d’une salade de mâche à la pomme, un délice.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire