samedi 9 juillet 2016

Bar rayé entier bbq, marinade lime et herbes +


Curieuse de voir ce qu’il adviendrait d’un poisson entier cuit sur notre fantastique barbecue électrique, j’ai pris la précaution de l’enfermer dans une papillote. Avec pour résultat une chair fondante et parfumée, un repas qui nous a comblés et mérité le petit quart de plus que la note de passage. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 bar rayé entier de 500 g environ, vidé et apprêté pour la cuisson 
1 lime en rondelles, pour servir 

Marinade aux herbes 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
2 gousses d’ail, pressées 
Zeste de 1/2 lime 
1 c. à thé comble d’herbes salées du Bas-du-Fleuve 
1 poignée d’herbes fraîches au choix, pour moi, basilic thaï, ciboulette, thym, menthe, ciselées finement 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la marinade. Bien mélanger. 

2. Dans une grande assiette rectangulaire ou ovale, placer le poisson, saler et poivrer l’intérieur et y déposer 1 c. à soupe comble de marinade. Verser le reste de la marinade sur le poisson, recouvrir d’une pellicule plastique et laisser macérer 1 h 30 au frigo. 

3. Trente minutes avant la cuisson, retirer le poisson de la marinade, l’envelopper dans une grande feuille de papier alu double. Puis le cuire sur la grille bien chaude du barbecue. Sur notre petit modèle électrique, il a suffi de 14 min pour la cuisson, en le retournant aux 5 min. 

J’ai servi avec des frites au four dont j’ai varié les assaisonnements. J’ai remplacé le mélange d’épices habituel ( moutarde sèche, assaisonnements à chili , paprika ordinaire et semoule de maïs ) par 1 c. à thé de paprika fumé piquant et la même quantité de coriandre broyée. Le résultat délicieux convenait bien à un repas de poisson. Surtout que j’ai laissé les frites reposer une dizaines de minutes, dans le four éteint, ce qui les a rendues croustillantes et bien bronzées.

Bar rayé avant cuisson

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûter à ce poisson...
    Mais je pourrais vraiment prendre cette marinade pour tout autre poisson.
    Et bonne idée pour les frites de varier les épices selon le type de repas...
    Et surtout de ce truc ''laisser dans le four éteint pour atteindre le fameux croustillant''

    Merci.
    P.S.
    J'avais fait ta salsa aux fraises v'là plusieurs soirs et j'ai beaucoup aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu as raison, cette marinade aux herbes fraîches conviendra aussi à d’autres types
      de poisson. On pourra même le cuire au four si la pluie est un empêchement à la cuisson au barbecue.

      Hmmm, je savais que tu aimerais la salsa aux fraises, un autre délice estival qui aurait eu sa place
      avec ce poisson.

      Merci d’être passée par ici, bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer