dimanche 10 juillet 2016

Cuisses de canard au lait de coco



Une délicieuse manière de festoyer avec du canard est de réchauffer des cuisses déjà confites et de leur ajouter une sauce. J’ai aimé la recette de Jean-François Plante qui s’inspire de la cuisine indienne, je l’ai simplifiée et adaptée pour deux en ajoutant quelques épices. Nous avons grandement apprécié les saveurs de ce plat qui aurait été meilleur si nous avions choisi la marque habituelle, la qualité des cuisses varie semble-t-il beaucoup d’une marque à l’autre. 

Appréciation ***  
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de canard confit dont on aura détaché le gras 
2 c. à soupe de gras de canard 
1 ou 2 carottes, en bâtonnets 
1 petite courgette, en bâtonnets 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé 
1 c. à thé de poudre de cari 
1/4 c. à thé curcuma 
1/8 c. à thé garam masala 
1 c. à thé comble de farine 
1/2 tasse de bouillon de boeuf 
1/2 tasse de lait de coco léger 
Pâtes longues pour deux 
Sel et poivre au goût

Garniture 
1 bouquet de basilic thaï, ciselé 
1 bouquet de coriandre fraîche, ciselée 

1. Chauffer une bonne quantité d’eau salée et y cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. 

2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un poêlon à revêtement anti-adhésif, chauffer l’huile et y attendrir les carottes. Laisser cuire 4 min à couvert, ajouter les courgettes et cuire encore 4 min à couvert. 

3. Ajouter l’ail et le gingembre, cuire 1 min.Ajouter les épices et cuire 1 autre minute afin d’en exprimer les arômes, puis saupoudrer de farine et bien mélanger. Verser le bouillon et le lait de coco et porter à ébullition. Laisser réduire quelques minutes Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pour terminer la cuisson des légumes. Au besoin, épaissir la sauce avec de la fécule de maïs diluée dans de l’eau. Goûter, rectifier l’assaisonnement et remettre les cuisses dans la sauce. 

4. Bien réchauffer. 

5. Égoutter les pâtes et servir avec les cuisses confites, le tout parsemé de basilic et de coriandre. 

Inspirée très librement de la recette suivante: 

3 commentaires:

  1. Ton assiette est très attirante.J'aimes beaucoup l'indien tu dois t'en douter hein étant maniaque du cari.
    Et jeudi nous avons accompagnés mon frère et ma belle soeur dans un resto indien qu'eux connaissais.
    Et c'était un genre buffet.Donc plusieurs plats j'avais le choix.Me laissant guider un peu par eux.
    Pour ne pas choisir quelque chose de trop piquant ou fort en épices ou cari justement.
    Donc parfois cela l'étant un peu après une bouchée, mais j'ai fait le plus attention possible.
    Mais par contre vers le souper je commença à ressentir des malaises encore au niveau estomac...
    Et je n'ai pas bien filer et pas rien re manger pour un 30hrs. Car parfois cela n'est pas fort pour un mais cela l'est trop pour un autre.J'ai trouver dommage.Car j'ai déjà manger plusieurs plats indien que j'aimes beaucoup les odeurs et saveurs.Je crois que cela sera plus encore mon chum qui vas m'arrêter d'avoir une tentation d'aller vers de l'indien car comme il dit pour un 30 min je paie un 30hrs hum pour lui c'est inconcevable de retourner vers ceci une autre fois.Mais aussi je lui dit que des variances cela existe et comme j'aimes goûter et qu'à la base j'aimes ces saveurs mais c'est juste le dosage d'épices etc. Donc je vais laisser ceci en sourdine pour un bout hahaha.
    Mais cela devait être très bon assiette. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Je viens de supprimer ton deuxième message, il était identique au premier.
      Merci pour ce récit de ta mauvaise expérience, mais cela m’étonnerait que les épices soient la cause de tes malaises. Il y avait sûrement autre chose, un aliment moins frais, des fruits de mer, peut-être. Les épices dissimulent parfois de mauvaises odeurs qui pourraient nous alerter sur le manque de fraîcheur de certains aliments que nous ne mangerions pas si elles ne les masquaient pas...
      Chose certaine, cela ralentira ton goût de retourner à ce resto.

      Par contre, cela ne se produit sûrement pas quand tu prépares toi-même des plats de cuisine indienne.
      Un autre bon point pour cuisiner chez soi...!

      Bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer