dimanche 31 juillet 2016

Parmentier de canard confit


Il y a un bon moment que je voulais cuisiner une sorte de pâté chinois avec du canard. Je l’ai fait très simplement avec une purée de pommes de terre à laquelle j’ajoute une patate douce, et j'ai fait sauter quelques champignons qui donnent un bon goût à la sauce. Un savoureux repas de paresseuse. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de canard confit du commerce, désossées et la chair défaite en morceaux 
1 c. à thé de gras du canard *

 Sauce aux champignons 
1 c. à soupe de gras du canard confit 
1 échalote sèche, hachée finement 
1 gousse d’ail, pressée 
10 champignons blancs ou café, tranchés 
3 c. à soupe de la gélatine (sauce) du canard confit 

Purée douce
4 pommes de terre, moyennes, pelées et coupées en morceaux 
1 petite patate douce, en morceaux 
1 c. à soupe de beurre 
Muscade fraîchement râpée 
Ciboulette fraîche, émincée 
Sel et poivre au goût 

* Ce qu’il y a de bien avec les cuisses de canard déjà confites de Plaisirs gastronomiques, c’est qu’on peut récupérer une partie du gras et de la sauce, juste ce qu’il faut pour un bon Parmentier. 


La cuisson se termine dans un four à 375 °F. 

1. Dans un poêlon, faire fondre le beurre, y attendrir l’échalote sèche, puis ajouter l’ail est les tranches de champignons. Cuire 2 ou 3 min avant d’ajouter la sauce du canard et de la laisser réduire presque à sec. Y ajouter les morceaux de canard et réchauffer doucement. 

2. Préparer la purée. Pour la réussir, bien assécher les pommes de terre une fois cuites, pour ma part, après les avoir égouttées, je les remets sur le feu 1 min. Piler et ajouter les autres ingrédients. 

3. Dans un plat allant au four, transférer la sauce au canard et recouvrir de la purée. Badigeonner un peu de gras de canard sur la purée et enfourner.

4.  Cuire 15 min et servir bien chaud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire