dimanche 17 juillet 2016

Crevettes à la japonaise, sauce ponzu


J’ai déjà préparé cette sauce avec du saumon, un délice à base de soya et du jus de yuzu, un agrume qui pousse au Japon. On la trouve toute faite dans les épiceries orientales, mais il est tellement agréable de la préparer soi-même quand on a les principaux ingrédients couramment utilisés dans la cuisine japonaise. 

Appréciation ***
Ingrédients pour deux 
10 grosses crevette tigrées, vendues sans carapace, mais avec queue 
Graines de sésame au goût 

Sauce ponzu* 
4 c. à soupe de jus de yuzu, remplacé ici par du jus de lime 
4 c. à soupe de sauce soja légère, tamari réduite en sel pour moi
4 c. à thé de vinaigre de riz 
2 c. à thé de mirin 
4 c. à soupe de sake 
1 c. à thé miel que j’ai remplacé par du nectar d’agave 
1 morceau de 1 po de gingembre, pelé et râpé 
Le zeste de 1/2 lime 

1. Dans un bol en verre ou en porcelaine, réunir les ingrédients de la sauce. Remuer jusqu’à dissolution complète du sucre. 

2. Couvrir de pellicule plastique et conserver 2 h au frigo afin que les saveurs fusionnent, on peut la préparer 24 heures à l’avance. 

* Adaptée du Le livre des sauces, par Paul Gayler, Éditions de l’Homme, 2009 

Marinade aux jus d’agrumes 
4 c. à soupe de jus d’orange ou de clémentine 
2 c. à soupe de jus de lime 
2 c. à soupe d’une huile neutre, pépins de raisin par exemple 
2 feuilles de menthe fraîche, émincées 
Ciboulette fraîche, émincée 

1. Dans un plat pouvant contenir les crevettes côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade et y laisser macérer les crevettes 30 minutes au frigo, le plat recouvert d’une pellicule plastique. 

2. Laisser tempérer 15 min avant de les cuire sur le barbecue 2 min de chaque côté. Sur notre petit modèle électrique, je ne les ai laissées que 2 min en tout, elles auraient pu cuire 1 min de plus… 

Servies ici avec des vermicelles chinois arrosés de sauce ponzu.



2 commentaires:

  1. Ah! un nouveau goût ici, que en principe je devrais aimer selon les ingrédients...
    Déjà qu'ici le jus de yuzu que je ne connais pas peut-être remplacé par le jus de lime...
    Cela répond déjà à mes questions...
    À essayer éventuellement...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Des saveurs qui te plairaient sûrement, parce que tu aimes bien la lime
      et ne dédaignerais pas non plus la subtilité du mirin et du sake.
      Je ne connais que peu la cuisine japonaise, mais si je devais en juger par cette sauce,
      je dirais qu’elle est tout en finesse et en nuances.

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer