samedi 1 juin 2013

Frittata santé, carotte et courgette




Cette frittata, contrairement aux plats qui nécessitent une grande quantité d’œufs, ne requiert que deux œufs entiers et deux blancs d’œufs. Garnie de légumes râpés et de fromage, elle se prépare en quelques minutes. Parfaite quand on est pressé.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 échalote sèche, hachée
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
2 œufs battus avec 2 blancs d’œufs
1 courgette, râpée
1 carotte, râpée
1 poignée d’herbes fraîches, hachées (basilic ou coriandre, menthe, persil ou ciboulette) ou 1 c. à soupe de pesto
3/4 tasse de cheddar
Sel et poivre


La cuisson se termine dans un four à 425 °F.

1. Chauffer un petit poêlon, y faire revenir l’échalote dans l’huile 3 min. Ajouter l’ail, cuire 1 min, puis ajouter les œufs battus et laisser cuire 2 min.

2. Dans un bol, réunir la courgette et la carotte râpée, la moitié du fromage, les herbes (ou le pesto) et assaisonnements. Bien mélanger et répartir sur les œufs. Garnir avec le fromage qui reste.

3. Terminer la cuisson en plaçant le poêlon sur la grille centrale du four et laisser cuire 5 min. Allumer le gril et laisser encore 2 min.

5 commentaires:

  1. Bonjour Rachel

    Belle p'tite recette à penser de faire....
    Justement lorsque ont fait la course folle comme je fais lolll
    Bien occupée ces temps ci...

    Bon week end en te souhaitant une petite brise du fleuve...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou JoBlo et aux habitués,

    Bonne idée express que cette frittata santé. Un repas simple mais si bon, qu'on oublie si souvent et qui est bien meilleur que du «fast-food» lorsque nous sommes pressés.

    Dans la même ligne que ta brochette de crevettes marinade à l'orange et au rhum, j'ai fait hier, des brochettes de crevettes mojito. Nous avons beaucoup aimé cette marinade, fraîche, savoureuse et très facile à faire. Nous n'avons fait qu'une bonne salade en accompagnement.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jo Blo,

    C'est qu'on a toujours ces produits au frigo, il suffit de les rassembler
    et on a un repas sain et vite prêt.
    Moi aussi, plutôt occupée en ce moment.
    N'oublie pas de faire des pauses de temps en temps
    et profite bien de ta fin de semaine.

    Bonjour Puce,

    Bonnes brochettes, j'espère que tu nous offriras ta recette de marinade mojito,
    un goût de varier tout en se régalant.

    Bon samedi gourmand!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor,

    Parlons frittata...

    Comme toi, je n'utilise jamais une grande quantité d'oeufs pour préparer ma frittata. J'adapte les recettes. Celles de Weight Watchers et d'Énergie Cardio sont très équilibrées. Cependant, il faut tenir compte en termes d'équivalence entre aliments que deux oeufs = 100g de viande ou de poisson. Nous avons besoin de protéines, alors pour préparer une frittata pour 2 personnes, j'utilise 4 oeufs. J'en fais rarement alors: il n'y a pas d'excès de ce côté.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cuistot,
    Tu as bien raison de répondre à tes besoins, je fais de même.
    Moi, je rééquilibre mon plat avec le fromage et les accompagnements
    qui ont aussi leur importance dans la composition du menu.

    RépondreSupprimer