mercredi 5 juin 2013

Filets de bœuf marinés, beurre aux fleurs de ciboulette




Pour lui donner un bon goût, j’ai fait macérer le filet dans une marinade au vin rouge. Je pensais le cuire sur notre petit barbecue, le vent m’en a empêchée. Bien saisi dans la poêle, il a fait le bonheur de nos papilles.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 beaux filets de bœuf
Sel et poivre au goût

Marinade au vin rouge
2 c. à soupe de vin rouge
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne
¼ c. à thé d’herbes séchées du Bas-du-fleuve
1 petite échalote sèche, hachée
1 gousse d’ail, dégermée et pressée

Beurre aux fleurs de ciboulette pour quatre
12 fleurs de  ciboulette, rincées, essorées et hachées
3 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée
Le zeste de ½ citron


1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer la viande 3 h.

2. Dans un petit bol, réunir les ingrédients du beurre, bien mélanger et réfrigérer.

3. Éponger les filets avant de les cuire sur les grilles huilées et bien chaudes d’un barbecue ou saisir dans une poêle préchauffée.



3 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Filet de boeuf mariné et beurre aux fleurs de ciboulette: c'est un «poème» gourmand! Tu nous présentes une belle assiette, merci pour ce partage.

    Hier, j'ai servi des filets d'aiglefin avec une sauce improvisée à l'aneth et au citron. J'ai accompagné de broccolini et de riz aux champignons, à l'échalote et aux poivons. Miam! C'était très bon.

    Le temps frais semble bénéfique pour mon arthrose, tu me l'avais prédit. Hier au gym, j'ai eu droit à une bonne session d'étirements assistés(60 minutes). ça fait également bien du bien!

    Salutations aux habitués.

    Bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Merci pour tes bons mots, ces fleurs ont en effet un petit côté poétique
    qui se goûte et s'apprécie.

    Une belle harmonie pour l'aiglefin, un poisson à redécouvrir.

    Heureuse d'apprendre que le temps sec t'est bénéfique et que les étirements ont chassé ton mal.
    Je te souhaite une journée sans nuage et sans douleur car la fraîcheur reste avec nous !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    Ouf, époustouflant ton assiette aujourd'hui. Un beurre au fleurs de ciboulette, jamais je n'aurais pensé les utiliser. Moi qui les jetait car je ne les croyais pas comestibles. Je devais avoir un problème entre les 2 oreilles. Pourtant je mange bien des fleurs de courgettes!

    Contente pour toi Cuistot que ton arthrose se calme un peu. L'aiglefin, un poisson réellement bon qu'on apprécie beaucoup ici, et cette petite sauce aneth/citron devait lui rendre un bel hommage.

    Ici un souper qui n'a pas fait l'unanimité. L'homme et moi avons bien aimé mais pas la fille. Des pâtes aux asperges, tomates cerises, pancetta avec une légère sauce à la crème citronnée. Faut dire que notre ado n'aime pas tellement les asperges.

    Bonne fin de journée
    Ciao

    RépondreSupprimer