samedi 15 juin 2013

Côtelettes de veau marinées au vin blanc, version 2 +




Mmmm, elles étaient succulentes ces côtelettes de veau! N’hésitez pas à  en profiter  quand elles sont en  promotion, elles sont tendres et juteuses. Et si vous les faites mariner quelques heures, elles seront exquises.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
2 belles côtelettes de veau

Marinade au vin blanc et à l’estragon
4 c. à soupe de vin blanc
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sodium
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 tranches d’oignon rouge, en dés
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
3 pincées de dakka ou de cinq épices
1 petit bouquet d’estragon frais, émincé finement
Plusieurs tours de moulin à poivre


1. Dans un plat pouvant contenir les côtelettes côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les côtelettes 3 h.

2. Retirer de la marinade 30 min avant la cuisson et cuire sur la grille huilée et bien chaude d’un barbecue 5 min de chaque côté.

J’ai servi avec une Salsa fraises et tomates
Deux petites tomates cocktail en dés, 3 grosses fraises du Québec en dés très fins, 3 oignons verts émincés, 6 feuilles de basilic frais hachées, 1 c. à soupe de ciboulette hachée, le zeste de ½ orange, 1 c. à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et beaucoup de poivre.

4 commentaires:

  1. Oh! quelle belle intéressante recette que cette côtelette de veau...et sa belle accompagnatrice salsa fraises tomates...
    J'aimes ça...surtout avec mon beau fraisier suspendu...ici et mes p'tites tomates qui s'en viennent tranquillement...à y penser fortement...

    Merci Messidor et bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,

    Ah, oui, c'était bien bon, tu vas aimer et ton amoureux aussi. Même la salsa
    de fraises, je n'avais plus de piment...!
    :-)
    J'ai moi aussi eu un panier de fraises, mais qui n'a pas fait de fruits.
    Il y a un secret?

    Superbe journée à vous!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou JoBlo,

    Définitivement une très belle recette. J'avais essayé la version 1 et je récidiverai avec la 2. Merci de ce partage.

    As-tu jeté ton panier de fraises? Tu n'aurai eu qu'à le couper, en lui laissant environ 2 pouces de tiges et le planter en terre. Pendant l'hiver, tu lui fait une petite motte aux alentours de la base, tu le couvre bien et l'an prochain tu aurais eu de belles fraises. Je fais ça à tous les ans et à Charlesbourg j'avais un beau petit carré de fraises.

    Bon samedi
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Puce,
    Je n'avais pas vu ta réponse hier.

    Délicieuses ces côtelettes, peu importe dans quelle marinade on les fait macérer.

    Non, je n'ai pas jeté mon panier de fraises, il a passé l'hiver dans le garage et ses feuilles ont reverdi.
    Devrais-je attendre l'automne pour mettre le plant en terre ?
    Er lui redonner de l'engrais en attendant ?

    RépondreSupprimer