lundi 3 juin 2013

Côtelettes de porc marinées au nectar de mangue, sauce à la crème






Pour servir une grillade avec des pâtes, on a parfois besoin d’une petite sauce au goût raffiné. Voici une recette facile et savoureuse pour un dîner en tête-à-tête.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 côtelettes de porc avec os
¼ tasse de bouillon
¼ tasse de crème à cuisson 15 %

Marinade
2 c. à soupe de nectar de mangue
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
2 c. à soupe de bouillon de poulet
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne
1 c. à thé de Dijon
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
1 morceau de gingembre, râpé
Quelques tours de moulin à poivre


1. Dans une assiette creuse, réunir tous les ingrédients de la marinade et y faire macérer les côtelettes 2 ou 3 h. Les retirer du frigo 30 min avant la cuisson.

2. Retirer les côtelettes de la marinade et réserver celle-ci. Griller sur le barbecue 5 min de chaque côté.

3. Pour faire la sauce, filtrer la marinade dans une petite casserole, ajouter le bouillon et porter à ébullition. Faire réduire 5 min et ajouter la crème.
Servir sur des pâtes ou avec une purée de légumes.

5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Belle asiette! Merci pour le partage.

    Hier, nous avons mangé des côtes de veau à la dijonnaise (recette de Cuisine Actuelle). Miam!

    L'arthrose neme laisse pas de répit et l'ostéopathe que j'ai vue vendredi, est découragée. Je devrai consulter un médecin et passer d'autres examens.

    Je me sers peu de mon ordi, j'ai encore un inconnu qui utlise boîte courrielle qui a été fermée temporairement par Microsoft Office.
    On m'a demandé d'éviter les forums et les blogues où il y a de nombreux échanges de messagerie donc plus de risques. Je vais suivre leur conseil.

    Salutations aux habitués.

    Bon lundi et à bientôt, je l'espère.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    De bonnes côtelettes de veau chez toi, une suggestion dont je tiendrai compte,
    j'irai voir ta recette.

    Je t'ai justement écrit ce matin pour te signaler deux courriels venant supposément de toi,
    écrits en espagnol.. Je me suis méfiée, je n'ai pas ouvert les liens. Tu fais bien d'être prudent.

    Le temps humide a été chassé par le front frais, j'espère que tes douleurs seront elles aussi
    choses du passé.

    Bonne journée gourmande, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    Une très belle assiette Messidor, j'ai justement des côtelettes de porc pour le souper, je crois bien que je ferai ta recette.

    Cuistot ton repas de côtes de veau devait être très bon, j'aimerais bien que tu partage cette re7.

    Chez nous des saltimbocca servi avec une petite pâte toute simple.

    Enfin nous avons du soleil aujourd'hui, nous le prenons avec joie.

    Bon lundi
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,

    Miam, des saltimbocca, tu me donnes le goût. Encore un mets à ajouter à ma liste
    de plats à préparer.
    Du soleil chez toi?
    Ici, il est plutôt caché sous des nuages et il vente beaucoup. Mais la lumière
    est belle et il fait plus frais.

    Bon lundi gourmand!

    RépondreSupprimer
  5. Re-bonjour Messidor et Puce,

    Messidor, j'ai utilisé des côtes de veau coupe hôtel, pas des côtelettes même si parfois elles me conviennent.

    Puce, tu trouveras la recette sur Internet en tapant

    http://www.cuisineactuelle.fr/recettes-de-cuisine/recettes-pour-tous/familiale/cotes-de-veau-a-la-dijonnaise


    C'est facile à préparer et c'est succulent!Bon appétit!

    Bravo pour l'idée de la saltimbocca: quel bon plat!

    Ciao!

    RépondreSupprimer