dimanche 20 février 2022

Crevettes sautées, sauce express au gingembre +


Ce plat a été réalisé grâce à la sauce qu’avait utilisée une complice en cuisine, Francine T, pour tremper ses dumplings. À ma demande, elle m’a gentiment confié la recette que j’ai un peu modifiée pour en napper nos crevettes. Merci Francine !

Appréciation: déjà très savoureuse, la sauce est à refaire avec les correctifs que j’ai apportés ci-dessous, je n’avais pas de sauce soya réduite en sel. 

Ingrédients pour deux 
14 crevettes d’Argentine 20-40, décongelées et bien asséchées 
1 c. à thé d’huile de pépins de raisin 
1 gros oeuf battu 

Sauce express au gingembre 
1/2 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé 
1/4 tasse de sauce soya réduite en sel 
1 c. à soupe sauce chili rouge 
1 c. à soupe de cassonade claire, moi sirop d’érable 
1 c. à thé de vinaigre de riz 
1/3 tasse de bouillon de poulet réduit en sel, mon ajout 
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau mon ajout pour épaissir 

Garnitures 
Coriandre fraîche émincée 
Lanières de l’omelette préparée ci-dessus 
1 poignée de noix de cajou 

1. Dans un petit poêlon, faire sauter les crevettes dans l’huile 2 minutes de chaque côté, elles termineront leur cuisson dans la sauce. Transférer dans une assiette et réserver. 

2. Dans le même poêlon, cuire l’oeuf battu en une fine omelette en ajoutant un peu d’huile au besoin. Réserver. 

3. Dans un poêlon profond ou un wok, réunir les ingrédients de la sauce et porter à ébullition. Laisser réduire à faibles bouillonnements environ 5 minutes. 

4. Y faire pocher rapidement les crevettes jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte plus foncée. 

5. Couper l’omelette en lanières. Servir les crevettes dans deux assiettes creuses et garnir de coriandre, de lanières d’oeuf et de noix de cajou, puis napper de sauce et servir.





5 commentaires:

  1. Très bonne idée de servir les crevettes merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, avec cette petite sauce, tu vas te régaler !
      Merci d’être passée par ma cuisine,
      au plaisir de partager.

      Supprimer
  2. La belle recette rapide qui doit goûter le ciel ,je la retiens , merci Messidor

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Katty,
    Je n’ai jamais visité les cuisines du ciel, mais je présume qu’on y trouve de bonnes saveurs.
    :-)

    RépondreSupprimer