vendredi 11 février 2022

Boulettes de viande, façon goulache, bis +


La goulache était à l’origine une soupe populaire en Hongrie qui est devenue avec les années un ragoût de viande très prisé dans les pays de l’Est. Inspirée par une recette trouvée dans La bible des boulettes, j’en ai fait un plat où la crème sure, le paprika et le carvi jouent des rôles de premier plan très harmonieux.

Appréciation: un réel bonheur pour le palais, mon goûteur, qui a mis la main à la sauce, a été agréablement surpris par ce ragoût délectable. 

Ingrédients pour quatre 
Les boulettes 
1 petit oignon, haché finement ou râpé 
1 œuf 
2 c. à soupe de lait 
1/4 tasse de chapelure panko (ou autre)
425 g de porc haché maigre (ou autre viande hachée) 
1/2 c. à thé de graines de carvi, broyées
Sel et poivre au goût 

La sauce 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 oignon, haché 
1 gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe de paprika 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate 
2 c. à soupe de farine 
2 tasses de bouillon de bœuf 
1 1/2 c. à thé de graines de carvi, broyées 
1 poignée de jeunes épinards, hachés 
1/2 tasse de crème sure
 Sel et poivre au goût 

1. Préparer d’abord les boulettes en réunissant les ingrédients dans un bol et assaisonner de sel et de poivre au goût. Mélanger et façonner environ 14 boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong, j’ai utilisé hier une petite cuillère à crème glacée. 

2. Chauffer l’huile dans une casserole ou un poêlon et y faire revenir l’oignon. Ajouter l’ail, le paprika, le concentré de tomate et la farine. Mouiller avec le bouillon, ajouter les graines de carvi, porter à ébullition et laisser épaissir la sauce 5 minutes. Goûter, assaisonner de sel et de poivre. 

3. Déposer les boulettes dans la sauce et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Ajouter les épinards, laisser tomber 2 minutes, puis la crème sure et réchauffer doucement sans laisser bouillir. Servies ici avec des pâtes orechiettis et une bonne salade. 

Touche gourmande 
Pour encore plus de saveurs, ajoutez la moitié d'une barquette de champignons tranchés une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ce que je n’ai pas fait hier. 

Très librement inspirée d’une recette publiée dans La bible des boulettes, Les Éditions de l’Homme, 2010.



2 commentaires:

  1. Ça j'aimes çà de la goulash....
    Hum j'aimerais cela en faire...
    Monsieur B. pas mal les seules boulettes qui connait sont celles ''du ragoût de boulettes des Fêtes'' mais peut-être que celles ci ils aimeraient...cela reste à voir hihihi. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ma réponse peut t’aider à te décider à savoir si monsieur B aimerait, le goût des boulettes se rapproche un peu des boulettes suédoises en raison de la sauce crémeuse, mais le carvi et le paprika ont beaucoup de présence aussi.
      Dans le doute, tu peux faire la demi-recette... !

      Supprimer