dimanche 15 novembre 2020

Petite lasagne imparfaite au saumon frais +



Cette lasagne est en effet loin d’être parfaite, j’ai remplacé les épinards par des tranches de courgette, elle se découpait mal et avait l’air inachevée, mais son goût fut si suave, - qui sait grâce au bouquet d’aromates qui ont infusé dans le lait -, que j’ai décidé de la publier comme je l’ai préparée hier. Je vais certainement la refaire bientôt, en la modifiant légèrement et reviendrai consigner la seconde version. Chose certaine, cette idée de pocher le saumon dans un lait parfumé est à retenir. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 1/2 tasse de lait, moi lait de soya sans sucre 
Bouquet à infuser (noix de muscade râpée, 1canis étoilé, 1 feuille de laurier, 2 tiges de coriandre, 3 baies de genièvre ) 
2 c. à soupe de beurre 
2 c. à soupe combles de farine 
1/8 de c. à thé de poivre de Cayenne 
300 g de saumon frais, la peau retirée 
3 lasagnes fraîches sans pré-cuisson 
1 courgette non pelée en rondelles 
1 tasse de fromage râpé (130 g raclette la Mascotte) râpé 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une cinquantaine de minutes. 

1. Dans une casserole, chauffer le lait à feu moyen jusqu’à ébullition. Y faire infuser le bouquet d’aromates, ajouter le saumon et cuire de 6 ou 7 minutes à feu doux-moyen en le retournant à mi-cuisson. Inutile qu’il soit cuit, le passage au four achèvera sa cuisson. Déposer le saumon dans une assiette et le défaire en morceaux. Filtrer le lait et le garder en attente. 

2. Dans un poêlon, faire dorer les tranches de courgette. Ou les épinards si ce légume est retenu. 

3. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine, remuer et cuire 1 minute sans colorer la farine. Verser le lait de cuisson du saumon. Porter à ébullition en remuant jusqu’à l’obtention d’une belle onctuosité. Goûter, saler et poivrer au besoin, ajouter le poivre de Cayenne. 

 4. Dans un plat à cuisson beurré de la dimension d’une lasagne, (couper les lasagnes au besoin pour les adapter au moule), déposer un peu de sauce. Ajouter les tranches de courgette, ajouter une lasagne et faire un deuxième rang avec la moitié du saumon et le tiers du fromage. Faire un troisième rang saumon fromage, puis recouvrir du reste de la sauce puis du fromage. 

5. Recouvrir le plat d’un carré de papier aluminium, enfourner et cuire 40 minutes. Retirer le papier et cuire encore 10 minutes pour faire gratiner le fromage, au besoin en allumant le gril (broil). 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire