C’est ma collègue et blogueuse gourmande Esther B qui a fait connaître la version sucrée de cette crêpe épaisse et gonflée dont la texture et le goût se rapprochent davantage d’une pancake que d’une crêpe et qui l’a trouvée chez Cuisine futée (voir le lien ci-dessous). Je l’ai testée hier une première fois en version salée, choisissant une garniture composée de légumes grillés, de tomates raisins et de cheddar vieilli. Un résultat délicieux qui m’a convaincue de répéter bientôt l’expérience, probablement en version carnivore. Histoire à suivre...
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
1 tasse de lait
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
2 oeufs
2 c. à soupe de beurre, moi margarine Or
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de pâte de cari, je mettrai le double la prochaine fois
Garnitures façon Méditerranée
6 tranches d’aubergine grillées
1 poivron grillé, 1/2 orange, 1/2 jaune
8 tomates raisins en moitiés
1 c. à soupe de basilic séché
1/3 tasse de cheddar écossais
La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une trentaine de minutes.
1. Dans une tasse à mesurer de 1 litre, au mélangeur à main, mixer le lait, la farine et les oeufs pour obtenir une préparation lisse et homogène.
2. Déposer le beurre dans un plat à four carré de 20 cm (8 po ). Lorsque le four atteint la température désirée, enfourner le plat. Compter environ de 3 à 5 minutes (moi 4 minutes) pour que le beurre fonde et bouillonne sans changer de couleur. Bien surveiller, car si le beurre devient brun, il faudra recommencer cette étape.
3. Verser la pâte à crêpe dans le plat contenant le beurre bouillant, sans le sortir du four, en tirant la grille. Ne pas mélanger.
4. Cuire au four 30 minutes, moi 25 pour commencer. La crêpe deviendra dorée et volumineuse.
5. Pendant la cuisson de la crêpe, préparer les garnitures. Les 25 minutes de cuisson écoulées, garnir la crêpe de ce mélange coloré, remettre et four 3 minutes, puis, sans déplacer le plat, allumer le gril (broil) et laisser 2 ou 3 minutes en surveillant.
6. Saupoudrer de basilic frais et servir sans attendre.
La recette de Cuisine futée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire