vendredi 31 juillet 2020

Gratin d’aiglefin au chou-fleur +


Ce plat est très facile à réaliser, mais sa saveur fine et hyper délicieuse, et sa consistance crémeuse dépendent beaucoup de la qualité du fromage utilisé, ici, un fromage suisse au lait de chèvre dont on se sert généralement pour la raclette. J’ai suivi la recette, cependant la prochaine fois, je mettrai un peu plus de fromage, m’a suggéré mon goûteur (j’ai rajusté la quantité à la hausse ci-dessous). Je lui donnerai raison bientôt, il y aura une prochaine fois...

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux avec petit reste
1/4 de chou-fleur, environ 2 tasses de fleurettes 
1 courgette jaune de 125 g, en dés 
1 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 c. à soupe de farine non blanchie 
200 ml de lait, moi moitié mélange laitier moitié soya 
300 g d’aiglefin, en morceaux 
1/8 c. à thé de muscade râpée 
75 g d’un bon fromage goûteux, moi, La Mascotte 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une trentaine de minutes. 

1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le chou-fleur 8 minutes. Ajouter les dés de courgette et poursuivre la cuisson 2 minutes, ou jusqu'à tendreté. Égoutter. et réserver. 

2. Assécher l'aiglefin à l’aide d’essuie-tout, puis le couper grossièrement en morceaux. 

3. Essuyer la casserole utilisée à l'étape 1 et y faire fondre 1 c. à s. de beurre sur feu moyen. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. 

4. Verser graduellement le lait et porter à ébullition en fouettant. Ajouter les morceaux d'aiglefin, une pincée de muscade et remuer. 

5. Dans un plat à cuisson, déposer la préparation chou-fleur courgette en en conservant le tiers. Couvrir de la préparation d'aiglefin, puis du reste des légumes avant de recouvrir de fromage. 

 6. Cuire au four entre 20 à 25 minutes. Puis, sans déplacer le plat, allumer le gril et laisser gratiner de 2 à 3 minutes en surveillant, jusqu’à ce que le fromage soit doré. Sortir du four et laisser reposer quelques minutes. 

La recette originale,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire