mardi 21 juillet 2020

Crevettes croustillantes sans friture, version 4 +


Lorsqu’on perd l’envie de cuisiner comme cela m’est arrivé la semaine dernière, c’est vers des valeurs sûres qu’on doit se tourner pour raviver ce plaisir nécessaire. C’est en tout cas ce que j’ai découvert, car malgré mes recherches durant ma période de pause, rien de nouveau ne s’est imposé, ni ingrédient magique ni recette incontournable, j’ai tout simplement refait nos plats préférés avec le désir de les améliorer. Ce que cette pause m’aura appris, je n’en suis pas encore certaine, c'est peut-être de laisser passer quelques jours entre chaque publication, je verrai bien ce qui me semblera le plus profitable, car j’ai bien aimé cet espace de liberté qui laisse de la place à d’autres projets que la cuisine. Voici donc une vieille recette très légèrement modifiée qui a fait nos délices avant-hier. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux   
10 crevettes géantes crues, rincées, décortiquées et asséchées   
1 ou 2 c. à soupe de farine  
1 oeuf battu avec une lichette de sauce au piment si on aime  

Enrobage croustillant   
1/2 tasse de chapelure panko   
3 c. à soupe de parmesan   
3 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés   
1 c. à soupe de basilic thaï   

Sauce à l’orange et au pastis 
3 c. à soupe de mayonnaise du commerce   
3 c. à soupe de yogourt nature plutôt ferme 
Le zeste de 1/2 orange 
1 c. à thé rase de marmelade d’orange  La Fraisonnée 
3 gouttes de sauce au piment, si on aime 
1 c. à soupe de pastis  

La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C), en mode convection, ou à 400 °F (200 °C).  

1. Étendre les crevettes bien asséchées sur une assiette et les saupoudrer de farine des deux côtés.   

2. Dans un bol, réunir tous les ingrédients de la sauce à l’orange, bien mélanger et réserver au frigo.   

3. Préparer une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et réserver. Préparer un plat avec l’oeuf battu, un autre avec les ingrédients de l’enrobage croustillant.   

4. Tremper une crevette enfarinée dans l’oeuf, puis la presser des deux côtés dans l’enrobage croustillant. Faire de même avec toutes les crevettes en les déposant au fur et à mesure sur la plaque à cuisson.   

5. Enfourner la plaque et cuire 10 minutes, 13 minutes si elles sont géantes. Puis, allumer le gril et, sans déplacer la plaque, les laisser bronzer légèrement encore 2 ou 3 minutes pour terminer la cuisson. Accompagner ensuite de la petite sauce à l’orange et déguster avec une bonne salade aux croûtons dorés.



2 commentaires:

  1. Bonjour!!
    Je te pensais en pause pour l'été!! Tu parles d'une workaholic...presque envie de te chicaner!!
    Mais ça veut pas dire que je n'apprécie pas la belle recette de ce matin. Je vais essayer mais je verrai avec quoi je changerai le pastis car j'ai pas cette boisson!
    Oui, q. jours espaçant tes communications, pourquoi pas? Toi, tu te ressources et te reposes et nous, ça nous fait saliver... Combo WAW!!
    Merci, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, merci pour le sourire. Une pause pour l’été, c’est non, j’aime beaucoup trop cuisiner avec les herbes et ce que la nature nous fournira bientôt. Mais il se peut que je passe des journées, ça oui. Quand je ne serai pas contente de ma cuisine ou que mon blogue ne voudra pas collaborer.
      Par quoi remplacer le pastis ? L’omettre tout simplement ou alors une cuillerée de rhum brun. Mais ce n’est pas indispensable. Bonne découverte et bon été. Je trouve que j’ai bien fait de faire une pause, parce que tu es réapparue ici.
      Au plaisir !

      Supprimer