jeudi 12 décembre 2019

Pilons de dinde à l’orange +


Il est possible de profiter du bon goût de la dinde sans avoir à cuisiner les restes. Vous manqueront les bonnes odeurs qui envahissent la cuisine pendant des heures, mais désosser les pilons ne vous demandera que quelques minutes. Un plat tout simple, original et très savoureux. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
2 pilons de dinde, 500 g suffisent pour deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre   
1 blanc de poireau, émincé finement  
2 ou 3 carottes en rondelles 
1/4 tasse de jus d’orange ou de clémentines* 
3/4 tasse de de vin blanc  
1/2 tasse de bouillon au besoin 
Sel, poivre et paprika    

Beurre manié à l’orange 
1 c. à soupe de farine 
1 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
2 c. à soupe de tartinade d’orange ou de marmelade 

Garnitures facultatives 
Tranches d’orange ou de clémentines 
1 c. à thé de beurre 1 c. à thé de sucre 

*Si les oranges sont plus surettes comme celles que l’on trouve en ce moment, choisissez des clémentines: elles sont plus sucrées et juteuses, donc plus faciles à presser et beaucoup plus savoureuses. 

1. Saler, poivrer et saupoudrer les pilons de dinde de paprika. Dans un poêlon muni d’un couvercle, bien colorer la viande dans la matière grasse, environ 5 minutes.  Transférer les pilons dans une assiette.   

2. Dans le même poêlon, attendrir le poireau de 3 à 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et le jus d’orange et porter à ébullition. Remettre les pilons dans le poêlon.   

3. Couvrir et laisser mijoter sur feu très doux pendant 1 h 30 en remuant toutes les 30 minutes et en ajoutant du bouillon au besoin. 

4. Retirer les pilons du poêlon et les laisser tiédir avant de les désosser. 

5. Pour la sauce, dans un petit bol, réunir la farine, la margarine et bien mélanger. Ajouter la tartinade d’orange et incorporer cette préparation au jus de cuisson, puis réchauffer le tout. Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Remettre les morceaux de dinde dans le poêlon et bien réchauffer. À cette étape, on peut ajouter des légumes cuits. 

6. Servir avec une bonne purée de légumes ou, comme ici, avec un reste de pâtes.


2 commentaires:

  1. La fameuse dinde, oui il faut rivaliser d'astuces pour en venir à bout, au fils des années j'ai développé des stratégies pour ne pas gaspiller. L'an passé j'ai même essayer un chili de dinde....malheureusement pas très apprécié, à ne pas refaire!
    francine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francien,
    Oui, dinde fameuse et toujours trop généreuse en restes. Comme toi, j’en ai fait toutes sortes de plats, me suis bien inspirée de mes restes de poulet. Si tu regardes mon index, la rubrique restes après poulet montre bien mes efforts. À présent, les réceptions à plus de six nous étant interdites, je l’achète en morceaux, poitrine en rôti et pilons braisés font aussi bien l’affaire. Et tant pis pour la nostalgie !

    RépondreSupprimer