dimanche 14 janvier 2018

Poulet mariné aux légumes caramélisés +


Le poulet pesait à peine un kilo, j’ai préféré le découper en morceaux et le faire mariner pour lui donner plus de saveurs. Je ne l’ai pas regretté, j’ai malheureusement oublié de faire une photo quand j’ai sorti le plat du four, ce qui n’a pas empêché mon goûteur d’accorder un petit quart de plus à cette improvisation.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
1 poulet entier de 1 kg, découpé en 8 morceaux 
1 c. à soupe de sirop d’érable, pour dorer en fin de cuisson 

Marinade à l’érable 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
2 c. à soupe de sauce soya 
2 c. à soupe d' huile d’olive 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1 c. à thé comble d'origan séché 
Sel et poivre au goût 
2 gousses d'ail entières pelées et tranchées 
1 petit oignon, émincé 

Légumes 
12 pommes de terre grelots coupées en deux ou en trois
3 carottes moyennes, en rondelles 

La cuisson se fait dans un four à 375 °F et dure 1 heure. 

1. Dans un grand bol, réunir le sirop d’érable, la sauce soya, l'huile d'olive, la moutarde de Dijon et l’origan. Assaisonner, ajouter les morceaux de poulet, les gousses d’ail et l’oignon. Mélanger pour bien enrober le poulet avec la préparation. Recouvrir le bol d’une pellicule plastique et faire mariner au frigo durant 24 heures en retournant les morceaux de poulet au moins une fois. 

2. Transférer le poulet dans une lèchefrite recouverte d’un papier parchemin en prenant soin de ne pas superposer les morceaux de poulet. Enfourner le plat et allumer le four. Compter 1 heure de cuisson.

3. Pré-cuire les pommes de terre et les carottes 3 minutes au micro-ondes, assaisonner de sel et de poivre et les ajouter au plat de poulet. Bien mélanger et remettre au four. 

4. Durant la dernière demi-heure de cuisson, à quelques reprises, trois au moins, badigeonner les morceaux de poulet et les légumes avec le sirop d’érable pour faciliter la caramélisation.



2 commentaires: