mercredi 23 mars 2016

Pastillas Méditerranée au poisson


Cette version de pastilla est très librement inspirée de sa cousine originaire du Maghreb. Elle se compose de feuilles de brick, beaucoup plus faciles à manier que celles de la pâte filo quoique tout aussi savoureuses, de poisson, de tomates séchées, d’épinards et de basilic frais. Une autre succulente manière de cuisiner la morue ou un autre poisson blanc. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de morue de 300 g 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1 poignée de jeunes épinards, coupés au couteau 
Une dizaines de feuilles de basilic, émincées finement 
4 feuilles de brick (chez Adonis ou autres épiceries multi-ethniques) 
1 ou 2 c. à soupe de beurre fondu 

 La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Chauffer un poêlon et y faire revenir dans la matière grasse le poisson assaisonné de sel et de poivre. Cuire 2 ou 3 min. Transférer dans un plat, défaire en morceaux à la spatule et réserver. 

2. Dans le même poêlon, faire revenir les tomates séchées avec l’ail 2 min sur feu moyen. Ajouter les épinards, cuire 1 min, laisser tiédir. Ajouter les feuilles de basilic et transférer dans le plat avec le poisson. 

3. Dans deux ramequins beurrés, disposer une feuille de brick et badigeonner au pinceau du beurre fondu sur chacun. Placer une seconde feuille de brick et répartir la préparation de poisson dans chacun des ramequins. Replier ensuite joliment les feuilles autour du poisson et fixer à l’aide de courtes brochettes en métal au besoin. Badigeonner la surface de beurre fondu. 

4. Enfourner les ramequins et laisser cuire une quinzaine de minutes en surveillant au bout de 10 min pour que les feuilles de brick ne noircissent pas. 

 Servir avec une bonne salade.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une magnifique recette que je garderai précieusement, j'aime bien faire des repas avec des feuilles de brick et tu as raison c'est plus facile à travailler que la pâte filo et tout aussi bon.

    Hier je devais faire ton gratin de chou-fleur aux deux saumons mais la faim n'était pas au rendez-vous, ma gorge me faisait trop mal pour avaler, comme j'avais fait une grosse soupe au poulet et nouilles c'est ce que nous avons mangé avec du bon pain et des fromages.

    Bonne fin de mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ah oui, tu aimeras les ingrédients de ces pastillas, bien sûr ce sera plus facile
      de les essayer lorsque ton adorable sera absente.

      Ah, quand l’appétit n’y est pas, la soupe est d’un grand secours.
      J’espère que tu ne couves pas un rhume de printemps, repose-toi bien !

      Et bon souper gourmand !

      Supprimer