samedi 19 mars 2016

Moules crémeuses à l’aneth et au citron +


Ce plat de moules a ravi nos papilles, l’aneth frais les parfume délicieusement tandis que la crème et le zeste de citron leur apportent une note légèrement acidulée, un trio suave et harmonieux.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
1/2 tasse de vin blanc sec comme le Fumées blanches
2 c. à soupe de beurre 
2 gousses d’ail, pressées 
1 c. à soupe de farine 
1 bouquet d’aneth frais, les tiges retirées, le feuilles hachées au couteau (environ 3 c. à soupe une fois les feuilles ciselées ) 
Le zeste de 1 citron, râpé 
1/3 tasse de crème 
Poivre du moulin 

1. Dans un grand poêlon avec couvercle, faire ouvrir les moules dans le vin blanc. Il suffit de les porter à ébullition à couvert et de remuer 1 ou 2 fois au cours des 2 ou 3 minutes de cuisson. Retirer les moules du poêlon et filtrer le jus de cuisson. Décoquiller les moules en ne conservant qu’une moitié de coquille, jeter les moules qui sont fermées. 

2. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, y attendrir l’ail sans lui laisser prendre couleur. Saupoudrer de farine en remuant, verser 1 tasse du jus de cuisson filtré et porter à ébullition, la sauce va épaissir. Ajouter l’aneth, puis la crème en remuant. 

 3. Transvider cette belle sauce onctueuse dans le poêlon. Incorporer les moules, poivrer généreusement, parsemer de zeste de citron. Couvrir le poêlon et garder au chaud jusqu’au moment de servir.

Servies ici avec du pain grillé frotté d’ail et une bonne salade de roquette.

Chouette, il en reste !
Il vous reste un peu de sauce ? Ne la jetez pas, allongez-la avec du lait ou du bouillon et ajoutez un peu de beurre manié, une part de beurre et une part égales de farine et portez le tout à ébullition. Vous aurez ainsi une sauce toute prête à servir avec des pâtes, ici, des raviolis du commerce aux épinards et au fromage.



6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    J'achète encore cette recette de moules, nous qui les aimons et qui adorons les cuisiner de différentes façons en avons plusieurs encore à essayer. Merci du travail que tu fais en nous offrant de belles recettes.

    Dans nos assiettes hier soir il y avait un sous-marin aux viandes froides italiennes, fromage provolone, salade, tomate et oignon. Pas très santé mais une fois n'est pas coutume.

    Bonne fin de samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Nous mangeons des moules à peu près aux deux semaines et j’essaie chaque fois de les cuisiner différemment.
      Celles-ci nous ont encore comblés, la petite sauce à l’aneth au citron, miam.

      Des sous-marins font un bon souper bistro avec du vin, bien entendu.

      Bon samedi, bonne cuisine !

      Supprimer
  2. J'appuie Puce dans ses dires...oui bravo car je crois si tu n'y serais plus, je me chercherais pas mal...et tournerais en rond...c'est ça la dépendance...j'ai besoin de Messidor....♥

    Pour nous ce soir saucisses de chez William et Walter...Poivrons Asiago,Pesto Bocconcini,miel et ail avec moutardes variées...Miel et orange, moutarde ail et persil, et sucré miel...olives noires,croutons et Caprices Dieux fera notre souper du samedi soir...car je viens d'accompagner mon frère Chez William et Walter donc je vais les manger fraîches....Bon appétit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo,
      de me faire sourire avec tes mots gentils.

      Ah, des saucisses de William Walter, ça fait un bail que nous en avons mangé, faudra que je me fasse une liste
      moi aussi, je me souviens qu’elles sont délicieuses...
      Et quel beau menu pour ce samedi soir, il y a là bien des ingrédients que j’aime, j’en ai l’eau à la bouche, je vais moi aussi nous concocter un petit menu alléchant.

      Bon souper à vous deux et à vos amoureux !
      Tchin-Tchin !

      Supprimer
  3. c'est drôle que puce et jo blo on ne peut les joindre; pas de blog reconnu ou adresse valide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Helia,
      Puce et Jo Blo n’ont pas de blogue et leurs adresses électroniques sont confidentielles.
      Mais tu peux joindre Jo Blo sur Facebook, sur ma page personnelle. Puce y est aussi, mais
      sous un autre nom.
      Bonne journée, au plaisir !

      Supprimer