mardi 22 mars 2016

Gratin de chou-fleur aux deux saumons


Réduire notre consommation de viande tout en variant nos repas est pour nous une préoccupation de tous les jours. Et comme nous accordons déjà une place importante aux légumes dans notre alimentation, y intégrer le poisson encore plus souvent est un moyen sage et délicieux de varier nos menus. C’est avec cette idée en tête que j’ai improvisé ce plat équilibré et savoureux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 

Les légumes 
½ chou-fleur, défait en bouquets 
6 petites pommes de terre, en moitiés  

La sauce 
1 c. à soupe de beurre ou de margarine 
1 échalote sèche, hachée (facultatif) 
1 c. à soupe comble de farine 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
1/2 tasse de lait de coco léger ou de lait 
125 g de saumon cuit ou 1/2 conserve de sockeye 
1 paquet de 50 g de saumon fumé, décongelé et haché finement
1 c. à soupe d’aneth frais 
Zeste de citron au goût 
Sel et poivre au goût 

Le gratin
3/4 tasse de gruyère, râpé 
1/4 tasse de tranches d’amande 

 La cuisson se fait sur la grille du centre d’un four à 350 °F. 

1. Cuire le chou-fleur à la vapeur 20 min, ajouter les petites pommes de terre à mi-cuisson. Égoutter les légumes et les disposer dans un plat allant au four. 

 2. Chauffer la casserole ayant servi à cuire les légumes, y faire fondre la matière grasse, attendrir l’échalote, ajouter la farine en mélangeant, mouiller avec le bouillon et le lait de coco, laisser épaissir. Incorporer le saumon cuit et le saumon fumé, l’aneth et le zeste de citron. Goûter, rectifier l’assaisonnement et verser sur les légumes. 

3. Dans un petit bol, réunir les ingrédients du gratin et répartir sur la préparation aux légumes et au saumon. 

4. Cuire au four préchauffé à 350 °F durant 20 min ou jusqu’à ce que le liquide bouillonne, puis passer sous le gril 1 ou 2 min pour colorer le gratin.


10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Laura,
      contente que ça te plaise,
      merci d’être passée,
      bonne fin de journée gourmande !

      Supprimer
  2. Je me demande si je ne ferai pas ceci pour souper ce soir ?
    Je te reviendrai la dessus.
    Merci bonne journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Le saumon fumé donne beaucoup de saveur à ce plat,
      et que dire de l’aneth frais ?! Miam !

      Merci d’être passée par ici, bonne journée lumineuse !

      Supprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Laura, Jo Blo et aux habitués,

    J'adorrrrrre cette recette qui sera sur ma table dès ce soir. Il y a tous les ingrédients que nous aimons et que j'ai en main, pourquoi nous en passé. L'ado-rable n'est pas bien forte sur le poisson et bien justement elle travaille ce soir, nous ne serons que deux à s'en délecter.

    Hier j'étais fatiguée et c'est mon homme qui a préparé le souper. Rien de compliqué il a décongelé un pot de sa sauce à spaghetti et a fait cuire les pâtes. Une cuisine d'homme mais qui m'a bien servi.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Contente que ça te plaise. Comme j’achète parfois mon saumon en quantité et qu’il me restait
      un morceau trop petit même pour une portion, je l’ai décongelé et cuit au micro-ondes.
      Mais si tu as une conserve,ce sera sûrement très bon aussi.

      Il semble que les hommes ne se fassent jamais prier pour préparer des pâtes, en tout cas
      le mien est de ceux-là. C’est toujours agréable d’avoir un gourmand qui sait cuisiner à sa table,
      un bon répit pour la cuisinière !

      Bon mardi, bonne cuisine !

      Supprimer
  4. Bonsoir

    Je l'ai fait et je revient comme promis...

    Je l'ai fait intégral sauf que le bouillon de poulet et le lait de coco j'ai doublé ces liquides.
    Ont as adoré et beaucoup aimer.mais c'était une grosse portion, il en reste encore autant...
    Ah! oui c'est vrai j'ai doublé aussi la conserve de Sockeye ....
    Ouin normal que cela grossi une recette !
    Hahaha je te fait rire là hein ? Tout à fait normal, je ri moi-même.......
    Alors après demain nous mangerons cette grosse portion qui a resté...et encore je crois...
    P.S. Moi j'aimais bien aussi le fromage Jalsberg avec les amandes sur le dessus rotis.
    Merci beaucoup j'ai hâte de savoir demain Puce son verdict.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Ah oui, tu me fais rire, sourire, et encore rire. Oui, à force de doubler ici et là,
      tu es arrivée au double de la recette. Contente que vous ayez aimé. Le jarlsberg et les amandes,
      oui, très bon choix.
      Toujours intéressant de constater qu’on peut se régaler sans manger de viande !
      Merci d’être repassée et pour ton enthousiasme communicatif !

      Supprimer
  5. Bonjour Messidor,

    Hier soir je n'avais pas tellement envie de cuisiner alors j'ai refait cette délicieuse recette avec un p'tit ajout de carottes. Très très bon encore une fois, j'adore tes petites recettes simples et rapides.

    Merci encore & bonne fin de semaine !

    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou,
      Et moi, j’adore tes commentaires. Heureuse que tu apprécies ces
      recettes faciles, de plus en plus je m’efforce de simplifier.
      Un grand merci pour tes appréciations !
      M.

      Supprimer