samedi 12 mars 2016

Tarte paresseuse aux fraises et au chocolat +


J’ai cédé avant-hier à la tentation de me procurer des fraises du Québec cultivées en serre. Coûteuses, oui, mais absolument délicieuses. Honte à moi, j’en ai perdu quelques-unes parce que j’ai attendu au lendemain pour en faire une tarte sans croûte. Mon goûteur, qui raffole du chocolat, s’est plaint de la grosseur de mes pointes, mais il a tout de même donné 1/2 étoile de plus à la note de passage, la première fois en trois ans de consignations quotidiennes. Je soupçonne que son amour du chocolat soit en cause, mais je ne vais pas bouder mon plaisir. Ni celui de savourer en fermant les yeux ce délice à la texture fondante. 

Appréciation *** 1/2 
Ingrédients pour huit portions raisonnables 
100 g de chocolat noir 70% * 
1/3 tasse de beurre ou d’une bonne margarine 
2 oeufs 
1/3 tasse de sucre 
2/3 de tasse de farine 
1/3 tasse de poudre d’amande 
1 barquette de fraises tranchées, dont une pour garnir nos assiettes 

* Si vous trouvez une tablette de chocolat à l’orange, c’est encore meilleur…! 


La cuisson se fait dans un four à 325 °F. 


1. Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au micro-ondes, par tranches de 30 secondes, une minute suffit généralement quand on oublie le bol quelques minutes dans le micro-ondes. 


2. Dans un bol plus grand, au batteur électrique fouetter un oeuf avec le sucre environ 1 ou 2 min, puis ajouter l’autre oeuf et faire de même jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le chocolat fondu. Ajouter graduellement la farine et la poudre d’amande en les tamisant au-dessus du mélange d’oeufs et remuer jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et sans grumeaux. Ajouter les fraises et mélanger délicatement. 

3. Verser la pâte dans un moule à tarte profonde de 10 po -26 cm de circonférence extérieure, de 2 1/4 po- 6 cm de profondeur et de 7 po- 18 cm de circonférence intérieure, le moule généreusement beurré. 

4.  Enfourner et cuire 30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir avant de servir. 

Inspirée de la recette suivante 


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    En bonne paresseuse que je suis au niveau des desserts j'achète volontiers cette recette que je ferai à mes petites filles lorsque je les garderai en avril. Un beau dessert qu'elles auront plaisir à manger et personne ne saura que c'était une tarte pour paresseuse.

    Pour notre souper bistro d'hier soir, un pain ciabatta au porc effiloché, une salade de chou rouge et des frites santé au four.

    Bonne fin de samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle trouvaille que cette tarte,
      je la referai volontiers à la saison des fraises.

      Un beau repas bistro que mon goûteur apprécierait surtout pour les frites.
      Je pense que nous avons sauté une semaine, nous sommes en manque...!

      Supprimer