lundi 7 mars 2016

Rôti de porc laqué à la japonaise


J’étais loin d’être certaine d’obtenir un bon repas avec un rôti de 450 g, mais le mode de cuisson a fait merveille et la sauce, à laquelle j’ai apporté quelques ajouts, nous a conquis par sa finesse et ses saveurs.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’ huile de pépins de raisin 
1 rôti de longe de porc sans os de 450 g 
3/4 tasse de bouillon de boeuf 
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
1 tranche de poivron rouge en dés très fins, pour garnir 

Laque à la japonaise 
Le jus de 1 clémentine 
1 c. soupe de mirin 
1 c. à soupe de sauce hoisin 
1 c. à soupe de sauce aux huîtres 
1 c. à thé de miel 
1 c. à soupe de gingembre haché finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1 anis étoilé 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F. 


1. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce. 


2. Dans une petite casserole ou un poêlon allant au four, chauffer l'huile à feu moyen. Saisir le rôti sur chaque face de 2 à 3 minutes. Badigeonner le rôti avec la moitié de la laque. Couvrir et cuire au four 30 minutes. 


3. Enrober le rôti avec le reste de la laque. Poursuivre la cuisson au four, à découvert, de 15 à 30 minutes (moi 15) , jusqu'à ce qu'un thermomètre à cuisson inséré au centre de la viande indique 70 °C (160 °F). 


4. Déposer le rôti sur une planche à découper. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer de 10 minutes (moi, dans le four éteint) avant de le trancher. 

5. Pendant ce temps, passer le jus de cuisson au tamis et remettre dans la casserole avec le bouillon et la fécule délayée. Découper le rôti en tranches et les servir nappées de sauce.

Adaptée très librement de cette recette 

6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Quel beau petit rôti. Une laque pas trop difficile à réaliser et un très bon goût sans aucun doute. Comme j'aime ces saveurs asiatiques je place cette recette pas trop loin dans ma liste à faire. La sauce, miam, me tente déjà.

    Chez nous une assiette style resto grec. Langoustines, riz, p.d.t. grecque et salade. L'homme c'est bien régalé pour son anniversaire et nous aussi.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oui, cette petite sauce est exquise, tu aimeras sûrement.

      Mais vous aviez là encore un autre festin, vive les anniversaires !
      Et que la fête continue !

      Supprimer
  2. Enfin je retrouve mes anciennes amours aussi...
    Un peu en même temps que toi tu avais un contretemps avec ton blogue...
    Moi j'avais passé de Windows 8 à Windows 10 depuis 1 semaine....
    Et cela allait de mal en pis problèmes par dessus problèmes...'' inimaginables''
    Donc ce matin je suis revenue initialement...car j'avais 1 mois d'essai...
    Un peu comme la neige surprise de ce matin...
    Je prend même le temps de dire à Mimi qu'ici c'est le printemps et il avait rien...
    Et 2 hrs plus tard tout est recouvert blanc ici...wow....

    Bon revenons à nos moutons ou plutôt à nos mots de recettes...
    Oui je vais dire comme Puce...que cette petite recette à l'asiatique à l'air bonne....
    Et moi aussi donc que j'aimes toute ces saveurs asiatiques....
    À laisser pas trop loin et même que il faut que je repense à '' re pinter'' dans Pinterest ...
    Car j'avais ré oublier que j'avais accès à le faire avec ton blogue...

    Merci je '' pint''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Ah, les problèmes d’informatique, ils sont souvent exaspérants,
      Avec eux, on prend conscience de toute l’importance qu’ont les
      nouvelles technologies pour nous.

      Contente que tu aies réglé tes problèmes et franchement heureuse
      que tu penses à re-pinter mon blogue. J’ai noté une affluence plus
      considérable ces derniers temps, peut-être est-ce grâce à toi...
      En tout cas merci et contente que cette recette te plaise, tu l’aimeras
      sûrement.


      Bonne journée, bonne cuisine !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Oui, peut-être pas extraordinaire, mais extra-savoureux, c’est vrai.
      :-)

      Merci d’être passée par ici, je vais voir à mon tour ce que tu cuisines de bon.

      Supprimer