Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 7 novembre 2015
Escalopes de poulet poêlées aux pommes +
J’ai trouvé cette recette dans le livre Le poulet fait recettes. J’ai peu modifié les ingrédients, elle me semblait parfaite ainsi. J’ai seulement remplacé le sucre par du sirop d’érable et le cidre par un bon jus de pomme brut, et ajouté quelques tranches d’amande. Le plat s’est révélé d’une douceur subtile, nous avons été conquis.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 blanc de poulet de 250 g tranché sur l’épaisseur, de manière à obtenir deux fines escalopes
Sel, poivre et paprika
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 pomme, pelée et tranchée
1 c. à soupe de sirop d’érable
1/2 tasse de jus de pomme brut ou de cidre
1/2 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de crème légère + 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
1/4 c. à thé d’estragon
1 poignée de tranches d’amande
1. Saler, poivrer les escalopes et les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon, les faire dorer dans la matière grasse 2 ou 3 min de chaque côté, davantage si elles sont épaisses. Réserver au chaud.
2. Dans le même poêlon, faire revenir les pommes, puis verser le sirop d’érable, cuire doucement 4 ou 5 min. Transférer avec les escalopes et garder au chaud.
3. Verser le jus de pomme dans le poêlon, porter à ébullition et faire réduire presque à sec. Ajouter le bouillon et réduire des deux tiers.
4. Dans un petit bol, bien mélanger la moutarde avec la crème, l’ajouter dans le poêlon, réchauffer, et remettre les escalopes et les morceaux de pomme dans le poêlon. Cuire encore 2 ou 3 minutes, saupoudrer d’estragon et de tranches d’amande.
Servi ici avec riz basmati et salade.
Source: Le poulet fait recettes, de Nick Nairn, Hachette, 2004
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerElle est très tentante cette recette, réunissant pomme et sirop d'érable, des saveurs de saison. Ce plat me rappelle vaguement une recette de poulet que je faisait il y a longtemps et que j'ai mis aux oubliettes.
Pour notre soirée bistro d'hier, sous-marins au poulet et frites santé au four.
Bon samedi gourmand
Ciao