mercredi 16 septembre 2015

Escalopes de poulet en croûte de parmesan


La recette était pour des bâtonnets, je leur ai préféré des escalopes pour gagner du temps. Le petit croustillant formé par le parmesan conserve au poulet sa tendreté, une autre délicieuse manière de le paner sans le frire. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet de 300 g, tranchée en deux escalopes 
3 c. à soupe de farine 
1 oeuf 
1/2 tasse de chapelure, moi panko 
Le zeste de 1/2 citron 
1/4 tasse de parmesan râpé 
2 c. à soupe de coriandre ou de persil frais 
1 c. à soupe d'huile d’olive 
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 400 °F. 

1. Saler et poivrer les escalopes, puis les saupoudrer de farine. Préparer deux assiettes creuses. Dans la première battre l’oeuf, dans la deuxième mélanger la chapelure avec les zestes, le parmesan et la coriandre ou le persil. Tremper les escalopes dans l’oeuf, égoutter puis les presser dans la chapelure. 

2. Déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, celui-ci légèrement badigeonné d'huile d'olive. Si désiré, asperger de quelques gouttes d'huile ou vaporiser d'huile en aérosol. 

3. Cuire au four 15 minutes, en retournant à mi-cuisson. Hausser la température du four à «gril» (broil) et faire dorer 1 minute de chaque côté. 

La recette originale se trouve ici: 

Pour les pommes de terre, je les ai simplement tranchées, saupoudrées d’épices (coriandre, moutarde, poivre, paprika), assaisonnées de sel et badigeonnées d’huile, elles ont cuit au four sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin 5 min de plus que le poulet. 

La petite sauce est composée de câpres, de zeste de citron, de mayonnaise et de yogourt.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Tu me rappelle une recette que Nonna nous servait, bien sûr elle ne connaissait pas le panko mais ellle utilisait une chapelure de pain à laquelle elle mélangeait du fromage parmesan. Une recette qui me rappellera des goûts de mon enfance. Merci du partage.

    Hier c'est l'homme qui a cuisiné, c'était bien bon sauf pour moi. Il a fait un bouilli québécois quoique j'aime tous les composants de cet plat et aussi bizarre que cela paraisse je n'aime pas ça. Bon je me reprendrai avec le souper de ce soir.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      contente que cette recette te rappelle de bons souvenirs gourmands,
      je mets souvent du parmesan dans mes mélanges, mais jamais pour
      former une courte. Tu apprécieras sûrement.

      Assez étonnant, nous ne sommes pas fous de bouilli non plus. J’ai hâte
      de voir ce que tu auras concocté pour ce soir.

      Supprimer