mardi 15 septembre 2015

Chop suey épicé express


Je n’avais jamais cuisiné de chop suey, il m’en restait de mon enfance des souvenirs fades et je me suis dit que c’était un beau défi à relever que de lui donner un peu plus de saveurs. Je l’ai préparé avec du veau haché, mais une autre viande aurait convenu, c’est certain. Un plat vite fait et délicieux pour peu qu’on lui ajoute du zeste, quelques épices et herbes fraîches. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 oignons verts, émincés 
2 c. à soupe d'huile au goût neutre 
2 carottes, en dés 
1 poivron, en dés 
6 champignons coupés en quatre 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de gingembre moulu 
1 pincée de cinq-épices chinoises 
300 g de veau haché 
De 1 à 2 tasses de fèves germées 
3/4 tasse de bouillon de boeuf 
1 c. à thé de sauce au piment 
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Le zeste de 1 orange 
1/4 tasse de noix de cajou, grossièrement moulues 
2 c. à soupe de coriandre hachée ou de basilic thaï 

1. Dans un grand poêlon ou un wok, faire sauter les oignons verts, le poivron et les champignons dans l’huile. Ajouter l’ail, le gingembre et le veau haché, et cuire jusqu’è ce que celui-ci ait perdu sa teinte rosée, soit environ 5 min. 

 2. Dans un bol ou une tasse à mesurer, réunir le bouillon, la sauce au piment, la sauce tamari et la fécule de maïs délayé dans un peu d’eau. Ajouter les fèves germées, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes. Saupoudrer de zeste d’orange et bien mélanger. 

3. Garnir de noix de cajou, de coriandre ou de basilic thaï, puis assaisonner au besoin.

4 commentaires:

  1. Vois tu monsieur B aime les chop suey mais pour ta recette je mettrais tout pour lui hormis les 3 derniers ingrédients mais moi je les prendrais par la suite avec grand plaisir.
    Et de cette manière tout le monde serait satisfait.

    Merci pour cette recette et bonne journée sous le soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Jo,
      Ah, tu viens de découvrir dans cette improvisation
      comment faire le bonheur de votre couple. Mais oui,
      il suffit d’ajouter quelques petites notes joyeuses directement
      dans ton assiette.
      Merci pour ce large sourire !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Je te fait un confidence, nous on aime beaucoup le chop suey surtout quand il est bien épicé. C'est vrai que nos mères l'apprêtait de façon plutôt fade et insipide, mais lorsque bien cuisiné c'est un régal. Merci de me le rappeler il y a longtemps que j'en ai cuisiné.

    Nous avons mangé hier le souper prévu dimanche soir, un filet mignon, des crevettes marinées au chili, une pomme de terre au four et une salade. C'était une demande de l'ado-rable et c'était très bon.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je pense que nos mères le faisaient aussi avec des restes,
      je n’avais jamais pensé le faire avec des viandes hachées.
      C’est donc un repas vite fait, et un bon dépanneur.

      Mmm, vous vous êtes régalés chez toi, un bon classique terre et
      mer.
      Bonne cuisine, bonne journée !

      Supprimer