dimanche 6 septembre 2015

Brochettes de crevettes bbq, marinade asiatique




Ces crevettes grillées dans leur carapace se sont imprégnées rapidement d’une marinade à l’ail et au gingembre aux arômes asiatiques. Vite prêtes, bonnes à s’en lécher les doigts. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux gourmands 
1 sac de crevettes 31/40 de 400 g*, les crevettes rincées et asséchées 

Marinade asiatique 
1 c. à soupe de sauce de poisson 
1 c. à soupe de sauce tamari légère 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à thé de sucre 
Le jus de 1 clémentine 
1 gousse d’ail, pressée 
1 morceau de gingembre, râpé 

1. Dans un bol suffisamment grand pour contenir les crevettes, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Y faire macérer les crevettes 45 min au frigo, le bol recouvert d’une pellicule plastique, puis laisser tempérer 15 min avant la cuisson. 

2. Enfiler sur des brochettes et cuire 3 min de chaque côté sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique. 

Note gourmande 
* Ces crevettes de marque Choix du Président proviennent de l’Inde et sont fréquemment offertes en promotion dans les chaînes Provigo et Loblaws. Servies ici avec des vermicelles chinois et une petite sauce composée de la marinade réduite avec 1 tasse de bouillon de crevettes maison et une lichette de crème à cuisson.





Astuce gourmande 

Ne jetez surtout pas vos carapaces cuites. 
Faites-en un bon bouillon en leur ajoutant de l’eau, un oignon, une carotte, 1 c. à soupe de concentré de tomate et des herbes, fenouil ou aneth, ou autres. Portez à ébullition et laisser frémir 2 h. Délicieux pour faire une soupe de poissons ou tout autre plat contenant des fruits de mer. 
(Idée suggérée à l’émission L’épicerie)

5 commentaires:

  1. Un GROS MERCI pour cette délicieuse recette et ces astuces....
    Je crois que monsieur B. aussi te dis merci le maniaque aux crevettes !!!

    Bon samedi gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Jo,
      Vous allez aimer, je pense.
      Bonne et gourmande journée !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Encore une belle recette que j'apprécie beaucoup. Des crevettes à l'asiatique, oui Messidor, nous en ferons un délice bientôt.

    Souper sans fantaisie chez nous, pâtés, terrines, fromages, pain, olives et un bon vin.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Une improvisation aux notes asiatiques qui
      se mange avec les doigts. J’aurais dû servir
      un autre accompagnement, mais je ne savais
      pas quoi...

      Un bon gueuleton chez vous, on ne se casse pas la tête,
      on met tout sur la table et on se fait plaisir.

      Bon dimanche, bonne détente !

      Supprimer
  3. Je fais cette recette pour souper, que j'ai hâte.
    Merci Rachel pour cette suggestion idéal en cette belle journée !
    Je mettrai mon appréciation sur ma page Facebook Louise Juliette Baron.
    Bonne fin d'après-midi.
    Louise

    RépondreSupprimer