lundi 14 septembre 2015

Courge musquée aux épices et au cheddar +


Ce petit plat bien relevé rend un bel hommage à la courge musquée,  à sa belle couleur orange et à sa chair tendre. Il fait un dîner léger ou un accompagnement agréable, la douceur de la courge contrastant avec les épices et le fromage. Pour un repas plus substantiel, on garnit de pacanes grossièrement hachées ou de noix de cajou, on laccompagne de crostinis et on se régale

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 c. à thé de graines de coriandre 
1/2 c. à thé de flocons de piment 
1/2 c. à thé de poivre 
1/8 c. à thé de fleur de sel 
1 petite courge musquée, pelée, épépinée et coupée en cubes (env. 3 tasses de cubes) 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
2 gousses d’ail en chemise 
1 1/2 tasse de jeunes épinards, hachés au couteau
1/2 tasse de cheddar râpé 

 La cuisson se fait dans un four à 400 °F. 

1. Dans un mortier ou un moulin à café, moudre les épices et le sel. Disposer les courges dans un plat à four huilé, arroser du reste de l’huile d’olive et parsemer des épices. Bien mélanger, ajouter les gousses d’ail en chemise, enfourner et cuire 20 min. 

2. Retirer du four, récupérer l’ail, le presser et le mélanger à la préparation de courge avec les épinards et le fromage. Cuire encore 5 min ou jusqu’à ce que les cubes de courge soient tendres et que le fromage soit fondu. 

Légèrement adaptée de Recettes pour deux, copains, copines ou amoureux, Cuisine et cie, Larousse, 2010.



6 commentaires:

  1. Miam que ces ingrédients qui font se plat m'attirent....
    À faire lorsque mon chum à quelque chose à manger seul....car cela ne sera pas trop dans sa palette de goûts hahaha.....
    Merci je vais regarder à me procurer une courge possiblement demain matin, le soleil sera revenu pour que cela soit plus agréable à sortir....
    Avec l'âge ont devient plus sélectif coté température pour un certain confort....hihihi.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Jo,
      Tu en auras donc pour deux fois,
      un comme repas principal et l’autre
      comme accompagnement.

      Bien d’accord pour ne pas sortir par
      un temps pareil, sauf quand on a un
      rendez-vous...

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    C'est toujours agréable de cuisiner nos belles courges d'automne, nous en avons une belle récolte au jardin. Ta recette est très intéressante par contre je devrai la servir en accompagnement car ce n'est
    pas le genre de repas végétarien que mon homme aimerait.

    Après un copieux repas au restaurant pour dîner, l'appétit n'était vraiment pas au rendez-vous pour le souper. Il est très rare que nous mangeons ce genre de repas mais nous nous sommes contentés d'un sandwich aux tomates (du jardin) et salade sur du pain grillé et un petit morceau de fromage.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puce, oui, un repas pour petits appétits,
      c’est vrai, mais en accompagnement, un
      délice, pour qui aime les plats bien relevés.

      Ah, un bon sandwich «tosté» aux tomates du
      jardin, c’est délicieux.. J’aime bien aussi y mettre
      du jambon et de la mayo à la moutarde. Tu me
      donnes le goût!

      Supprimer
  3. Je croyais avoir pris cette recette mais non ce matin je me rend compte que j'ai pris c'est celle ci à la place : Gratin de chou fleurs et de courges au cari http://www.passionrecettes.com/voirRecette-gratin-de-choufleur-et-de-courge-au-cari-55449.html
    Je l'ai fait intégrale sauf la coriandre remplacé par du persil et j'ai omis le chou- fleur lolll pour passer plus de courges.
    Et fait ceci et mis en portion individuelle ( il m'en as rester miam) et cela a été le clou de mon repas j'avais servi ceci avec des nouilles vietnamiennes et un rouleau de printemps( du commerce).
    Mais moi je n'ai pas pris le rouleau pour manger plus de courges car j'ai pris la portion de monsieur B.que cela n'est pas trop dans sa palette...
    Et moi j'ai complètement adorée et fait une de ces découvertes dans ce plat..miam....
    Tout particulièrement lorsque ton palais déguste les noix de pacanes avec le fromage du vrai bonheur!
    Alors même si je me suis trompée de recettes cela a tourner autour et j'y reviendrai à celle ci un autre tantôt.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Eh bien, tu as fait un heureux amalgame de ces deux recettes
      et tu as obtenu un résultat délicieux. La courge se marie bien
      avec tellement d’ingrédients, elle est un réel plaisir à cuisiner et...
      à déguster.
      Merci Jo pour ce bon commentaire et pour l’autre aussi,
      un autre grand merci.
      Tu aimeras aussi la recette consignée ce matin,
      c’est un peu comme si je l’avais cuisinée pour toi...

      Supprimer