lundi 7 septembre 2015

Sauce à la viande en moins de 30 minutes



Cette recette est la plus simple du monde, elle me vient de ma première belle-maman qui, en libraire débordée qu’elle était, préparait une sauce à spaghetti en vingt minutes. Je la reproduis ici pour rendre hommage à sa débrouillardise, ajoutant les rares modifications que j’y ai apportées au cours des années. 

Appréciation du goûteur *** 
Ingrédients pour deux 
250 g de porc haché extra-maigre, ou de veau ou de boeuf 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
8 champignons de Paris, tranchés 
1 fleur d’ail, émincée finement ou 1 gousse d’ail, pressée 
1 tasse de sauce tomate en conserve ou de sauce tomate maison 
1/4 c. à thé de mélange à chili 
Jus de légumes ou de tomate pour allonger au besoin 
Herbes fraîches pour garnir 

1. Saler et poivrer le porc haché. Dans un poêlon ou une casserole, le faire revenir dans l’huile et le beurre jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée. 

 2. Ajouter les champignons et la fleur d’ail, cuire 2 min puis verser la sauce tomate et le mélange à chili. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 15 min. 

3. Goûter, rectifier l’assaisonnement et servir sur des pâtes avant de saupoudrer le tout d’herbes fraîches. 

Vous aimerez peut-être une autre sauce un peu plus longue à préparer, mais savoureuse, http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/01/sauce-spaghetti-express.html

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    J'aurai bien aimé avoir cette recette hier soir. Quand un goût de spaghetti te prend et que tu n'as pas de sauce, c'est frustrant. Je garde précieusement cette recette que j'appellerai «sauce à spaghetti miracle».

    Pour nous hier, pas de sauce pas de pâtes! Nous nous sommes rabattus sur un sauté de poulet aux noix de Cajou que j'ai servi sur des vermicelles de riz.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ah oui, cela tient du miracle car c’est délicieux. Un savoureux
      secret de cuisine à conserver.

      Remarque, ton sauté devait être très bon aussi. Un succulent trio,
      vite fait, bien fait.

      Supprimer