lundi 6 mai 2013

Poulet en crapaudine à l’indienne



 Je comptais beaucoup sur ce poulet Exceldor pour nous régaler. Il nous a hélas semblé bien moins bon et moins charnu que ceux que nous avions goûtés précédemment. Nous nous sommes quand même mis d’accord sur la note de passage des saveurs, un savoureux mélange d'épices.

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
1 poulet
1 oignon en tranches épaisses
2 gousses d'ail écrasées
4 ou 5 tranches de gingembre
Sel et poivre au goût

Enrobage sous la peau
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
2 c. à soupe de pineau des Charentes
1 c. à thé de cari de Madras
½ c. à thé de garam masala
¼ c. à thé de curcuma
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 350 °F.


1. À l’aide de ciseaux de cuisine, couper le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson est plus égale et plus rapide. Saler et poivrer.

2. Réunir les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger. Introduire 1 c. à soupe de la préparation sous la peau du poulet en détachant la peau des cuisses et des poitrines à l’aide des doigts; la peau est élastique, c’est très facile. Badigeonner la peau du poulet avec le reste de l’enrobage.


3. Étaler les tranches d’oignon et de gingembre dans un rôtissoire avec l’ail et déposer le poulet dessus. Verser 1/3 de tasse d’eau autour du poulet et l’enfourner. Cuire 1 h en arrosant la volaille aux 20 minutes avec le jus de cuisson et un peu d'eau. Servir avec des légumes confits express et une bonne salade. 

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Me revoici après un très beau week-end pendant lequel, j'ai reçu des amis et avec lesquels nous avons pris d'excellents repas. Nous avons également passé beaucoup de temps à l'extérieur: quel magnifique soleil avons-nous eu!

    Tu sais en te lisant, je comprends ta déception, car ce poulet a été préparé de façon très prometteuse avec des ingrédients privilégiés. Mais, il a tout de même obtenu la note de passage, c'est déjà cela. Merci pour le partage.

    Ici, c'est samedi soir où j'ai eu une déception les côtes de veau (payées autour de 15$ l'unité) n'avaient pas la tendreté habituelle. Personne n'a fait ni commentaire ni remarque désobligeante, mais nous nous savions: nous pouvions comparer.

    Hier soir, j'ai préparé pournous deux, sans soucis et rapidement un bon riz frit avec des restes de poulet et de riz déjà cuits. J'avais également tous les légumes voulus à ma portée. Pour lier le tout, j'ai préparé une délicieuse sauce au cari, miel, sauce soya, jus de lime: miam! Nous avons apprécié ce petit repas pris dans le calme.

    Je ne crois pas recevoir avant le 25 mai... et ce ne sera que pour une journée. C'est bien ainsi. D'ici là, retour aux habitudes de la maison et je ne chercherai pas les imprévus. Le cuisinier s'est beaucoup donné.

    Bon lundi, belle semaine.

    Salutations aux habituées!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Légère fausse note dans ta réception avec ces côtes de veau décevantes, je compatis. J'aurais été déçue moi aussi d'avoir des invités hier soir, est-ce une impression trompeuse, la tendreté des viandes est de plus en plus variable par les temps qui courent.

    Mais bon, tu as eu d'autres fiertés, il faudra revenir nous parler de ta crème au chocolat et de sa compotée de poires. Et de tes autres mets que tu as servis et qui ont fait vos délices...

    Un peu de repos côté cuisine te fera du bien. Mais le plaisir de cuisiner te reviendra avec le goût de bien manger.

    Bon lundi sous le soleil !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    Décevant ton poulet pourtant les saveurs et épices utilisés aurait dû te donner plus que la note de passage. Tu as raison, ces temps-ci les viandes et volailles sont variables dans leur texture. Est-ce à dire qu'outre le porc nous aurions d'autres animaux stressés? Cuistot aussi avec ces côtes de veau a été déçu pour la même raison.

    Hier souper BBQ, je planifiais tes langoustines, mon homme avait un envie d'homme...du boeuf! J'ai donc fait mariné de beaux gros morceaux de boeuf et nous en ai fait de belles brochettes avec des quartiers de légumes que nous avons fait grillés. Elles étaient bonnes et tendres (boeuf que nous avions acheté en quartier de notre fermier). Il n'était pas stressé du tout.

    J'ai servi le tout avec une salade seulement. Cela a comblé nos appétits et l'homme était content.

    Bonne journée ensoleillée
    Ciao

    J'ai servi a

    RépondreSupprimer
  4. Bon matin Puce,

    Du bon boeuf extra tendre, ça permet à son homme d'endurer sans
    maugréer la défaite d'un match de hockey, c'est du moins ce que je présume...

    Ouais, il semble en effet y avoir un problème de stress chez les animaux d'élevage.
    À moins que le problème soit le fait de ceux qui les élèvent. Soyons vigilants et exigeons
    de la qualité chez nos épiciers.

    RépondreSupprimer