mardi 21 mai 2013

Pâtes courtes aux deux saumons




Pour réaliser ce plat, il faut un pavé de saumon de 200 g et un paquet de saumon fumé de 50 ou 70 g décongelé. Hier, j’ai remplacé le saumon frais pas un reste de moules (bière et champignons). Encore plus simple à préparer mais néanmoins exquis (voir photo sous la recette).

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
Pâtes courtes cuites pour deux, pennines pour moi
1 pavé de saumon de 200 g
70 de tranches de saumon fumé découpées en carrés
2 c. à soupe d’huile
1 échalote sèche, hachée
¾ tasse (180 ml) de vin blanc
1 c. à soupe de margarine ou de beurre
1 c. à soupe comble de farine
1/2 tasse de lait de coco ou de crème légère
½ c. à thé d’estragon séché
Légumes grillés au choix (facultatif*)
Feuilles de coriandre ou de persil pour garnir
Sel et poivre au goût


1. Chauffer un poêlon, y verser l’huile et attendrir le hachis d’échalote sèche 3 min.
Ajouter le vin blanc, porter à ébullition, y déposer le pavé, réduire le feu et pocher le poisson 2 min dans le vin blanc bouillonnant. Retirer le pavé même s’il n'est pas cuit parfaitement et réserver.

2. Dans une tasse à mesurer, verser et filtrer le jus de cuisson. Ajouter suffisamment de lait de coco ou de crème pour obtenir 1 tasse de liquide. Dans le poêlon asséché, faire fondre la margarine ou le beurre, ajouter la farine en remuant et verser le jus de cuisson mêlé au lait de coco ainsi que l’estragon en remuant. Laisser épaissir cette sauce à feu moyen.

3. Séparer les filets en morceaux et remettre dans la casserole pour en terminer la cuisson. Lorsque qu’ils sont cuits, ajouter les dés de saumon fumé. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Bien réchauffer le tout, garnir de feuilles de coriandre ou de persil et servir sur les pâtes cuites.

* Si vous avez des légumes grillés au frigo, ajoutez-les en même temps que le saumon fumé, votre plat n’en sera que plus savoureux.


L'une de mes voisines gourmandes m'a fait le plaisir de tester cette recette hier, le 22 mai 2013. Elle a remplacé le lait de coco par du lait 1 % et ajouté un peu de passata parce que l'un de ses goûteurs n'aime pas les sauces blanches. Le plat a été bien apprécié. 





7 commentaires:

  1. Belle recette madame Rachel

    Je crois que cela sera mon souper de demain soir, car j'ai tout ça en stock.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,

    Toute matinale ce matin et déjà en train de planifier ton souper.
    Contente de t'avoir suggéré une idée.
    Bon mardi sous la pluie!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor,

    Eh oui! Jo Blo l'a écrit: « belle recette » et j'ajoute belle assiette! Un repas très appétissan: d'ailleurs comme ceux que tu as patagés durant les derniers jours. Merci pour ces partages (canard et poulet m'on fait saliver!).

    J'ai bien profité du week-end et j'ai pris de très bons repas: moules au fenouil, risotto au homard et aux asperges (miam!) et escalope de veau sauce aux figues. Tout cela était délicieux. J'ai apprécié et bien célébré.

    Messidor, j'aimerais tant que tu nous donnes un lexique pour les pâtes. Ce qui s'écrit en français et surtout la façon d'écrire ces mots au pluriel : spagettis, pennines, etc.

    Salutations aux habitués et bon mardi même sous la pluie! Demain, ici on prévoit des orages.

    À bientôt!

    Salutations aux habitués

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cuistot,

    Tu t'es manifestement régalé, un risotto homard/asperges, hmmm, on devine un plat rempli de saveurs qui met en valeur les produits de saison.

    Ouf, un lexique pour les pâtes, je vois mal comment je pourrais t'aider. Les experts ne s'entendent pas et les auteurs ignorent les règles, probablement parce qu'elles ne sont pas claires à ce sujet. Je sais que Larousse a recommandé la francisation au moment ou des s sont apparus, mais comme d'habitude, chacun fait ce qu'il veut. Je vais tout de même faire des recherches et voir si on peut tirer quelques conclusions.

    La météo nous forcera sans doute à ralentir les travaux de jardinage ici, une bien bonne chose si on veut s'occuper de nos intérieurs...
    Bon mardi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Messidor, coucou JoBlo et Cuistot,

    Des pâtes comme tu as fait j'en mangerai même pour déjeuner. Quel beau mariage de saveur et quelle belle idée de la faire avec un restant de moules.

    Cuistot je suis contente pour toi, tu as eu de bons repas digne d'agapes de roi. Risotto homard/asperges c'est tout un repas.

    Ici un filet mignon cuit sur BBQ accompagné d'une sauce au bleu, de pommes de terre en papillotes au vin blanc, d'asperges et tomates cerise grillés au four. Une vengeance sur le repas raté de dimanche.

    Ici il pleut encore on espère une éclaircie.
    Bon mardi
    Ciao

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Puce,

    Belle revanche sur le ratage de la veille, avec un filet, on ne se trompe pas.
    Et tes accompagnements, mium, chez toi aussi les saveurs étaient au rendez-vous !
    Une belle journée pour popoter ou pour lire.
    Mais on a pas mal de vitres à laver, alors allons-y.

    RépondreSupprimer
  7. Merci, voisine, pour ce partage!

    RépondreSupprimer