jeudi 30 mai 2013

Crevettes grillées au bbq, marinade orange et rhum



Cette marinade riche en saveurs imprègne délicieusement les crevettes tandis que la cuisson au  barbecue leur confère ce goût de grillé unique si agréable.

Ingrédients pour deux
1 sac de 340 g de crevettes crues, décortiquées, rincées et asséchées (une trentaine)

Marinade
2 oranges à jus, pressées
2 c. à soupe de rhum
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 c. à soupe d’huile de pépins de raison (ou de canola)
½ c. à thé d’huile de sésame grillé
½ c. à thé de sirop d’érable
½ c. à thé de sambal oelek (ou d’une sauce au piment)
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
3 tranches de gingembre, hachées finement

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Y faire macérer les crevettes 1 h.

2. Enfiler les crevettes sur des brochettes et cuire sur des grilles huilées et bien chaudes du barbecue 3 min de chaque côté.

3. Servir avec un riz et une salade aux saveurs asiatiques.

7 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Ta présentation est appétissante. Les crevettes sont toujours appréciées ici. Merci pour le partage du jour.

    Hier, j'ai préparé les burgers de veau épicés. J'ai remplacé le concentré de tomate par des tomates séchées. Nous avons apprécié et les frites cuites à l'actifry étaient bien dorées et croustillantes à souhait.

    Tu sais, je me disais que la saison des herbes fraîches est à nos portes et la prochaine fois que je préparerai les burgers, je choisirai dans mon petit espace de potager parmi le basilic, l'estragon, la marjolaine ou le romarin pour remplacer les épices. Il me tarde de retrouver ces arômes dans mon assiette.

    Salutations aux habitués.

    Bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Ces crevettes sont parmi les meilleures brochettes que nous ayons dégustées.

    Tu as bien raison, j'ai moi aussi un intéressant choix d'herbes fraîches qui s'est encore enrichi cette année,
    des saveurs qui s'ajouteront avec bonheur à nos plats, salades et grillades. J'ai déjà commencé en agrémentant un reste d'orzo avec mes deux ciboulettes, de la menthe et de la sauge. Et on se fait régulièrement des infusions de mélisse et de menthe poivrée.

    Ce serait bien que tu partages avec nous les harmonies que tu essayeras. Et j'invite tous les gourmands à nous écrire leurs découvertes.

    On nous promet une journée torride, tâchons d'en profiter.

    RépondreSupprimer
  3. Re-bonjour Messidor,

    C'est amusant que tu parles d'un reste d'orzo agrémenté aux deux ciboulettes, ça me donne une idée pour la frittata aux restes de pâtes (recette de Kampaï) que je préparerai ce soir.

    J'ai déjà expérimenté un mélange égal de menthe et de persil pour substituer la coriandre: c'était délicieux.

    Un mélange d'aneth et de persil pour une marinade préparée pour les grillades (côtelette, bifteck, etc.) cuites sur le barbecue fut également bien appréciée.

    Que dire de la sauge? Il faut l'utiliser comme le font si bien les Italiens avec les escalopes de veau. Miam!

    Le cerfeuil à utiliser dans les purées: re-miam!

    Surtout ne pas hésiter à créer un mélange de plusieurs herbes(ciboulette, menthe, persil, romarin, thym, etc.) pour aromatiser un plat d'accompagnement de pâtes ou une omelette.

    J'espère comme toi que d'autres informations aromatiques nous seront partagées.

    Le soleil ne s'est pas montré et ici il fait déjà 17°C!

    Ciao!

    RépondreSupprimer
  4. Messidor, coucou Cuistot,

    Tes grillades de brochettes ont l'air tellement appétissante ce matin et j'aime bien le mélange orange/rhum. Sûrement très aromatique pour ces petites bibites d'eau.

    Des burgers épicés pour Cuistot c'est tellement de saison que je m'en délecte aussi.

    Hier beaucoup de pluie sur Santa-Fé à l'heure du souper. Nous avions aussi des burgers de veau parmigiana que j'ai dû faire cuire sur le grill intérieur mais c'était quand même bon.

    Bonne journée, ici il fait encore brumeux mais c'est chaud et humide.
    Ciao

    RépondreSupprimer
  5. Re-allô Cuistot,
    Merci pour tes suggestions, elles donnent des idées.
    La sauge est aussi délicieuse avec du porc, j'en fais un pesto
    qui n'est pas piqué des vers. Et je compte bien me faire un beurre
    avec mes fleurs de ciboulette qui sont sur le point d'éclore...

    Re-allô Puce,
    Ici aussi, l'humidité est palpable, mais le soleil et une petite brise agrémente
    le jour. J'espère que tu auras du soleil, c'est tellement plus agréable.
    Vous me donnez le goût des burgers, j'ai l'impression que mon goûteur
    sera d'accord, surtout s'il y a des frites.
    :-)))
    À suivre !

    RépondreSupprimer
  6. Humm que toutes vos suggestions ont l'air délicieuses...

    Juste pour vous dire que lors de mon cadeau d'escapade à l'Auberge du Mange Grenouille au Bic...j'ai manger divinement...

    Une salade fraicheur à la vinaigrette d'orange et thym...accompagné d'un Sablé de champignons, gésiers de canard, noix et haricots..
    Et un foie gras de Canard du goulu, chou rouge, cacao, cake aux pruneaux.

    Délicieux, divin....

    Déjeuner pour combler mon sucré/salé....
    Une crêpe avec des contours des plus croustillants fourrées aux épinards/fromage arrosée d'un sirop d'érable fin...
    Et avec ceci une superbe salade aux 2 citrons...
    Alors là tout était comblée...avec les fruits frais quel fraicheur !

    Mon chum a manger une omelette au saumon...tout était miam....

    Je suis venue vous mettre un peu l'eau à la bouche.....
    * Puce tu avais raison ont a été plus que satisfait et la chambre ''Le Grenier'' était de rêve....j'ai vraiment vraiment bien aimer...
    Même ''sans'' les Tapas ....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jo Blo,

    J'ai mangé une fois au Mange-grenouille, quel souvenir exquis j'en garde!
    Hmmm, tu fais vibrer nos papilles ce matin,
    merci de les partager avec nous.

    RépondreSupprimer