dimanche 19 mai 2013

Poitrine de canard, marinade érable/gingembre




J’explore avec plaisir les subtiles différences entre les marinades afin de trouver le goût que j’aime tant avec le canard. Celle-ci, bien qu’elle soit délicieuse, n’est pas celle que je recherche. Si jamais vous la trouvez, n’hésitez pas à venir la partager ici. :-) Blague à part, je pense qu’elle manquait de zeste d’orange...

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 belle poitrine de canard

½ tasse de bouillon de boeuf

Marinade érable/gingembre
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de sauce tamari
 réduite en sel
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de gingembre, haché finement

1 gousse d’ail, dégermée et pressée
1 c. à thé  de cannelle

1 anis étoilé ( étoile de badiane
)
¼ tasse d’eau


La cuisson se termine dans un four à 400 °F.

Tracer des losanges au couteau coté peau de la poitrine.
 Réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer le canard durant 4 ou 5 h.

Chauffer une poêle et y saisir le canard côté peau 3 min. Retourner et cuire 2 min.  Transférer dans un plat allant au four et enfourner 10 min pour une viande saignante, 20 min pour une viande bien cuite. Laisser reposer 5 min sous un carré de papier alu après la sortie du four.

Pour faire la sauce, filtrer la marinade dans une petite casserole, ajouter le bouillon, porter à ébullitions et laisser réduire de moitié.




2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou à ceux et celle qui passeront,

    La marinade n'était pas à la hauteur de ce que tu recherchais, peut-être en effet qu'il manquait un peu de zeste d'orange.

    Je fais une recette qui ressemble beaucoup à celle-ci mais dans la mienne il y a des framboises, nous aimons beaucoup. Quand j'aurai un peu plus de temps devant moi je te l'enverrai.

    Hier des papillotes de saumon sur BBQ servies avec un quinoa aux légumes. Très réconfortant et très bon.

    Bon dimanche
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,

    Excuse le délai pour te répondre, nous avions des invités qui viennent de partir.
    Je pense que nous n'aurons pas faim pour souper.

    La dernière fois, j'avais mis du vinaigre de framboise dans ma marinade et
    c'était délicieux. Avec des fraises aussi, c'est très bon. Si j'avais trouvé des fraises
    d'ici, c'est ce que j'aurais choisi. Elles arriveront bientôt, ces délicieuses !

    Si tu retrouves ta recette, tu me l'enverras, tu sais comme j'aime varier.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer