samedi 4 mai 2013

Filets de morue à la chinoise




Une manière différente d’apprêter les poissons blancs est de leur ajouter des épices chinoises et du zeste d’orange. Le poisson était tendre et cuit à la perfection, mais je ne raffole pas des cinq-épices chinoises avec le poisson.  Je ne la recommande donc qu’aux mordus de ces saveurs…

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
360 g de filets de morue bien frais
1 petit œuf ou la moitié d’un gros, battu
1 blanc d’œuf, battu
½ tasse de panko (chapelure japonaise)
¼ c. à thé de cinq-épices chinoises
1 c. à thé de gingembre râpé
Le zeste de ½ orange
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four sous le gril.

1. Saler et poivrer les filets après les avoir divisés en portions. Les tremper dans le mélange d’œufs battus, puis les enrober de chapelure panko assaisonnée au préalable d’épices et de zeste.

2. Déposer les filets sur une assiette doublée de papier parchemin. Placer dans le four préchauffé au gril sur la grille du centre pendant 5 min en surveillant. Régler ensuite le four à 400 °F et cuire encore 5 min.

3. J’ai servi avec une petite sauce faite avec l’orange pressée, le jus de 1 clémentine, 1 c. à soupe de sauce tamari, ½ c. à thé de miel et la même quantité de fécule de maïs. Savoureuse.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Très belle recette que ce filet de morue. J'ai déjà essayé les 5 épices chinoises avec du poisson et moi non plus je n'avais pas particulièrement aimé. Mais c'est chacun ses goûts.

    Hier une première pour moi, une pizza cuite sur la BBQ. Ma pâte était excellente et elle a bien gonflée à la cuisson. J'ai mis du pesto de coriandre et d'amandes, du porc mariné en fines lanières, de l'oignon rouge et du fromage bocconcini en tranche. J'ai aussi fait des frites santé au four pour contenter mon goûteur.

    Aujourd'hui congé de cuisine, confirmation à 15h.

    Bon samedi
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,

    Super, cette pizza, elle me fait envie. Je ne pourrais
    pas sur notre petit bbq mais ce sera bon au four aussi!

    RépondreSupprimer