mercredi 29 mai 2013

Boulettes de poulet thaïes testées par Cuistot




Je vous propose ce matin les commentaires de Cuistot sur une recette que je lui avais proposée.

« Il y a quelques semaines, j'ai fait appel à Messidor pour  me conseiller dans la  préparation d'un plat peu apprécié dont j'ai parlé sur ce blogue. Elle a été sensible à ma déception et m'a proposé une recette de boulettes thaïes au poulet pour deux. J'ai opté pour le dindon haché . Je suis paresseux, les boulettes n'étaient pas petites... je n'avais pas de citron vert,  j'ai  donc utilisé un jaune.  Pour le reste, j'ai suivi attentivement ses conseils en utilisant le panko et  en ajoutant du poivron pour préparer les boulettes. J'avais de la coriandre et elle rehaussait le plat.  La sauce et les boulettes étaient  délicieuses et parfumées à souhait! La pâte de cari, la citronnelle  et le piment ont livré toutes les saveurs que je recherchais. Comme Messidor l'écrivait:  C'est une recette à refaire...
L'appréciation fut grande, près de la note parfaite, je vous recommande donc cette recette.

Les boulettes
325 g de poulet haché
¼ tasse (60 ml) de chapelure (8 biscuits soda émiettés)
1 c. à soupe de gingembre râpé
1 échalote sèche, hachée finement
1/4 c. à thé de mélange thaï
1 blanc d'oeuf (la moitié d'un gros oeuf)

La sauce
1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin
2 échalotes sèches, finement hachées
1 piment rouge, haché très finement
½ barquette de 225 g de champignons, tranchés
1/2 c. à thé de pâte de cari
1 c. à thé de sauce de poisson thaïe
1 c. à thé de cassonade
½ citron vert, jus et zeste
1 tige de citronnelle, hachée finement
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe d'eau
Coriandre fraîche pour servir (je n'en avais plus)

Préparation
Dans un bol, réunir les ingrédients des boulettes et bien mélanger avec les mains.

Façonner des boulettes légèrement plus grosses qu'une noix de Grenoble et conserver au frigo.

Chauffer un poêlon, verser l'huile et y attendrir les échalotes, le piment et les champignons. Ajouter la pâte de cari, la sauce de poisson, le sucre, le jus de citron vert, la citronnelle et le bouillon.

Couvrir, porter à ébullition, et laisser mijoter 8 min.
Incorporer les boulettes et cuire encore 10 min à couvert.

Note de Messidor lors de son premier essai
La prochaine fois, j'utiliserai du panko au lieu de biscuits soda et j'ajouterai un poivron, pour la couleur. À refaire, donc!
Inspirée d'une recette de soupe trouvée dans le livre Le poulet fait recettes.

Merci, Cuistot, pour ton appréciation, nous avions ici hier des restes dans nos assiettes...


4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Tu me réservais une autre surprise ce matin. Mais cette recette de boulettes thaïes t'appartient, je n'ai fait qu'exécuter. C'est ton blogue et j'imagine qu'on le fréquente pour te lire.
    Eh oui! Ce fut un excellent repas: bon souvenir gourmand! Merci d'avoir placé la recette et ma photo.

    Hier, j'ai préparé de succulents filets de doré jaune. Une recette toute simple au beurre citronné qui nous a permis d'apprécier la finesse de la chair du poisson. J'ai trouvé ce doré chez Metro. Miam! J'ai été bien conseillé.

    Salutations aux habitués.

    Bon mercredi, ici, la pluie va arriver sous peu.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Je te corrige, cette recette ne m'appartient pas puisque je l'ai déjà partagée sur d'autres forums.
    Et j'étais contente que tu aies pensé à me l'envoyer, car nous avions des restes dans nos assiettes hier,
    pour dîner une pizza préparée avec le reste de sauce aux pétoncles, et le soir le lapin niçois.

    Mais tu le sais, je le répète, et j'en profite pour lancer l'invitation à tous et à toutes,
    si vous avez des recettes à partager, de préférence avec une photo,
    je me ferai au plaisir de les consigner ici.

    Bienvenue à toi et à tous ceux et celles qui aiment cuisiner !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    Belle surprise ce matin. Des boulettes, quel plat réconfortant et délicieux. Cuistot a bien réussi la re7 et la photo est très belle.

    Messidor, des restants chez toi? Il faut bien les finir, il y a temps de gens qui ne mangent pas à leur faim dans le monde.

    Chez puce hier, un poulet à la portugaise cuit sur le tourne-broche du BBQ. En accompagnement un quinoa aux légumes et une bonne salade.

    Osons espérer une autre belle journée mais le temps semble vouloir se couvrir.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,

    Mmm, beau menu chez toi aussi, tu me fais penser de remettre le quinoa
    sur ma liste, un aliment nutritif et délicieux.

    Le temps est gris ici, nous aurons de la pluie, c'est prévu.
    Profite bien du soleil s'il te fait cadeau de sa présence.
    Bon mercredi!

    Un invité ici ce midi, je file en cuisine.

    RépondreSupprimer