mercredi 1 mai 2013

Filet de truite bbq au citron confit +



«Ah, les grillades de poisson, ce sont mes préférées», m’a dit mon goûteur en dégustant la truite grillée puis la petite salade de crevettes. Le riz aux vermicelles étant excellent aussi, l'homme a donné une fraction de plus à l’ensemble du repas. Et j’étais tout à fait d’accord…

Appréciation *** ¼ 
Ingrédients pour deux
1 filet de truite (ou de saumon) de 300 g, séparé en deux pavés

Marinade au citron confit
L’écorce hachée de 1 citron confit
4 c. à soupe de vin blanc
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de mélisse fraîche ou de ciboulette, hachée
¾ c. à thé d’herbes salées
Sel et poivre au goût

Salade crevettes
4 crevettes cuites, hachées au couteau
3 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
1 oignon vert émincé
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
½ petit concombre, haché finement
1 c. à soupe de crème sure
¼ c. à thé d’estragon
Sel et poivre au goût

1. Pour la salade de crevettes, réunir les ingrédients et bien mélanger. Réfrigérer jusqu’au moment de cuire les pavés de truite.

2. Réunir les ingrédients de la marinade et y faire mariner les pavés 2 h. Retirer les pavés et les faire griller 3 min de chaque côté sur les grilles bien huilées d’un barbecue préchauffé.

3. Servir avec du riz et une salade.

7 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Très intéressante ta salade de crevettes, j'apprécie le fait de la combiner à un plat de poisson. Bonne idée gourmande!
    Était-ce de la truite ou du saumon? À voir la photo, on pense plus au saumon. Les filets de truite en promotion jusqu'à aujourd'hui étaient vraiment superbes chez Métro, hier. Tu parles de riz aux vermicelles, moi je ne connais que les vermicelles de riz. Qu'est-ce donc?
    Tu me donnes des idées pour le week-end, j'aurai des visiteurs et un repas de grillades de poisson est prévu. Merci pour ce partage.

    Ici, le filet de flétan ne nous a pas déçu, il était très frais, floconneux et très savoureux. Je l'ai préparé au four avec mes asssaisonnements maison, de l'échalote grise, du zeste de citron, quelques olives noires et un soupçon d'huile d'olive. Le sel de guérande et le poivre blanc concassés sont arrivés après la cuisson. Miam! Nous nous sommes faits plaisir et vraiment régalés!

    Aujourd'hui, j'ai un traitement en ostéopathie et je ferai quelques courses. Demain, je retrouverai le gazebo qui sera installé sur la terrasse face au lac qui a enfin laissé partir la glace. Les canards étaient là 5 minutes plus tard! J'ai également vu le héron bleu qui est passé tout près pour me saluer(rires!).

    Les beaux jours sont enfin là! Les repas, les temps de belle rêvasserie, de contemplation et les moments de lecture se feront donc sur la terrasse: beau temps, mauvais temps.

    Salutations à Puce et à Jo Blo!

    Profitons tous(tes) de ce beau mercredi.
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    En effet, c'est la truite de chez Metro qui nous a régalés, et la petite salade a été préparée avec le reste des crevettes grillées plus tôt cette semaine. Du bonheur en bouche.

    Je devine les saveurs de ton flétan, les poissons s'apprêtent aisément et de mille et une manières, pour notre plus grand plaisir.

    Avec les températures qu'on nous annonce aujourd'hui, nous aurons l'impression d'être passés à l'été. La dernière petite motte de neige qui persistait ici hier s'est faite avaler par la terre, il était temps.

    Tu salueras les canards et le héron pour moi, bonne journée sous le soleil !

    RépondreSupprimer
  3. Re-Cuistot,

    J'ai oublié de répondre à ta question au sujet du riz aux vermicelles. C'est un riz qui cuit avec des vermicelles courts, une méthode abondamment utilisée dans les cuisines du Maghreb. On fait d'abord dorer les nouilles dans du beurre clarifié ou de l'huile, on ajoute ensuite un riz à grain long, on cuit le tout dans du bouillon de poulet avec des épices magrhébine (cumin, coriandre, fenouil, piment). Tu connais sûrement, toi qui as passé du temps au Maroc, c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    Quel beau filet de truite vous avez eu dans vos assiettes hier, j'aime bien la façon dont tu l'as apprêté et que dire de tes accompagnements. Un vrai délice en bouche.

    Cuistot, ton flétan devait être très bon. Toi aussi tu as su le cuire avec des ingrédients qui en ont fait un délice.

    Pour souper, pas de poisson chez nous mais un poulet en crapaudine au miel et au citron grillé. Bien entendu mon «Steven Raichlen» s'est occupé de la cuisson au BBQ pendant que je préparai un orzo au citron (Cuistot m'en avait tellement donné le goût hier).

    Aujourd'hui nous passerons la journée à Québec avec belle-maman, des examens sont prévus pour elle.

    Bon mercredi
    Ciao

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Puce,

    Vous aviez vous aussi un menu estival, miam et re-miam.

    Bonne journée à Québec, c'est un plaisir de faire de la route par beau temps.
    Tous ces verts délicats sont du bonheur pour les yeux, bon mercredi!

    RépondreSupprimer
  6. Bonne fin de journée Messidor et Puce,

    Heureux de te lire Puce. J'espère que tu auras passé une bonne journée à Québec avec belle-maman!

    Non Messidor, je n'ai jamais vu ce riz aux vermicelles ni au Maroc ni en Tunisie et n'y ai pas goûté. Ça semble délicieux!

    Merci pour l'explication.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Cuistot,

    Dans ce cas, c'est probablement une recette syrienne, on en sert au Petit Alep. Ou libanaise car dans bien des restos où on peut le déguster comme accompagnement d'un succulent shish taouk. Leurs cuisines se ressemblent beaucoup, tout aussi délicieuses les unes que les autres.

    Bonne fin de soirée !

    RépondreSupprimer