dimanche 4 décembre 2022

Poulet aux pommes et aux légumes d’hiver +


Si vous n’avez jamais essayé d’associer la pomme avec le poulet, vous serez agréablement surpris en le dégustant, surtout si ce duo inusité est accompagné de patate douce et de carottes. 

Appréciation: l’ensemble des saveurs s’est révélé parfaitement réussi, le poulet était fondant et la sauce discrètement aromatisée de cannelle et de cari nappait délicieusement le tout: du bonheur en bouche ! 

Ingrédients pour quatre
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre, deux fois au besoin
2 pommes, en cubes (pelées, sans le cœur)  
1 patate douce, en cubes 
2 carottes moyennes, en rondelles 
1 poulet en 8 morceaux (moi, la peau retirée, sauf celle des ailes)  
1/2 tasse jus de pomme Tradition + 1/2 tasse d’eau 
2 gousses d’ail, en chemise (que l’on presse ensuite sur le poulet en le dégustant) 
1/2 c. à thé de cannelle + 1/2 c. à thé de cari 
1/3 tasse de mélange laitier ou de crème à cuisson légère 
Persil frais au goût
Sel et poivre au goût 

1. Dans un grand poêlon, sur feu moyen-vif, chauffer l’huile d’olive et le beurre. Faire revenir les cubes de pommes, de patate douce et les rondelles de carottes entre 3 et 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Retirer du poêlon et réserver.  

2. Saler et poivrer les morceaux de poulet, et les saupoudrer de paprika. Les faire dorer de tous les côtés, en ajoutant au besoin de la matière grasse. 

3. Ajouter le jus de pomme dilué préalablement avec l’eau et les épices. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Laisser mijoter à couvert 20 minutes. 

4. Après ce temps, arroser le poulet avec le jus de cuisson, remettre les pommes et les légumes dans le poêlon, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter kà couvert encore 20 minutes ou jusqu’à ce que le légumes soient cuits et le poulet tendre. 

5. Pour faire la sauce, prélever 1/2 tasse de jus de cuisson, recueillir quelques  pommes et légumes, verser le tout dans le contenant d’un bras mélangeur et mixer. Verser dans une petite casserole, ajouter le mélange laitier, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. 

6. Servir le poulet avec du persil et les légumes et les pommes qui restent, un peu de riz au goût, et napper de sauce.




Chouette, il en reste !

Voici ce que j’ai fait pour recycler une partie des restes,

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2022/12/barquettes-de-ciabatta-au-poulet-en.html






4 commentaires:

  1. Wow! wow! juste à lire :La sauce discrètement aromatisée de cannelle et de cari nappait délicieusement le tout..
    À retenir!!!! Hum...Peut-être ce soir....ou demain...il me manquerait juste la patate douce...le Iga est tout près....Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aimes, je pense que tu vas adorer, je l’espère en tout cas, bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Je l'ai fait ce soir!!!! UN franc succès!!! Monsieur B a adoré beaucoup. P.S. Vu je n'avais pas la crème et que le bouillon était très beau je l'ai juste servi et fameux!!! Avec ma demi poule de grain était tellement grosse qu'il me reste encore 2 autres GROSSES portions! Merci délicieux je garde la recette tout près. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo, sais-tu, ça ne m’étonne pas, même sans crème, c’est délicieux. Nous avons mangé une partie des restes ce soir, je n’ai presque rien ajouté. Je te dirai demain, bonne fin de soirée, merci d’être passée par ici !

      Supprimer