samedi 31 décembre 2022

Fondue-trempette au fromage, épinards et artichauts +


Pendant des années, mon goûteur et moi avons été des amateurs de fondue savoyarde, d’abord au resto, puis dans le confort de notre foyer, puis le temps passant oubliant ce mets si familier. Une chouette surprise que cette trempette qui en a les vertus tout en étant agrémentée de quelques légumes. Est-elle moins riche ? Probablement pas, mais quel plaisir de la redécouvrir avec des fromages à l’équilibre parfait.
 
Appréciation: hyper savoureuse ! 

Ingrédients pour deux 
2/3 tasse de vin blanc sec 
1 gousse d’ail, pressée 
100  g de comté ou de gruyère, râpé 
100 g d’Artisan d’Oka, râpé 
2 cœurs d’artichaut, égouttés et hachés finement 
1 poignée d’épinards, émincés, environ 1/4 tasse 
Poivre généreux au goût 
2 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu de vin 

1. Dans un caquelon de grandeur moyenne, sur feu doux, réunir le vin et l’ail, les fromages râpés, les cœurs d’artichaut, les épinards et le poivre et faire chauffer doucement en remuant de temps à autre. 

2. Lorsque le fromage est fondu et que le mélange commence à se lier, ajouter la fécule délayée et continuer à remuer jusqu’à ce que la préparation soit homogène. 

3. Servir avec du pain artisanal et les accompagnements désirés: brocoli, chou-fleur, carottes, champignons, saucisses, pommes de terre grelots grillées, mini poivrons, haricots verts blanchis, tranches de pomme et de poire, figues ou cornichons; pour nous, en plus du pain, des cubes de pommes, de patate douce cuite et des fraises. 

Une autre idée originale de Châtelaine avec laquelle j’ai pris quelques libertés,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire