samedi 17 décembre 2022

Renversé surprise aux poires et au chocolat +


La surprise, c’est moi qui l’ai eue en constatant que ce dessert n’est pas un pouding comme le titre l’indiquait, mais un gâteau qui peut même être renversé. 

Appréciation: une surprise hyper délicieuse grâce à une cuisson parfaite qui a laissé un peu de croustillant tout autour du gâteau. Mon goûteur, très friand de chocolat, m’a adressé un grand sourire de connivence, devinant que j’avais rajouté des pépites de chocolat. 

Ingrédients pour six ou huit portions 
1 tasse farine tout usage non blanchie 
1 pincée sel 
1 1/2 c. à thé poudre à pâte 
1/4 tasse cacao 
2 oeufs 
1 tasse sucre, moi 1/2 tasse 
1/4 tasse d’huile au goût neutre, moi, pépins de raisin 
1/2 c. à thé essence de vanille 
1/2 tasse lait 
4 petites poires Rocha bien mûres, tranchées finement 
3 c. à soupe de sucre brut 
1/4 tasse de pépites de chocolat (mon ajout) 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 40 minutes et non 1 heure contrairement à ce que suggère la recette originale. 

1. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte et le cacao. Réserver. 

2. Dans un bol plus grand, battre les oeufs avec le sucre, l’huile et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit lisse. 

3. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois fois, en alternant avec le lait. 

4. Dans une assiette à tarte profonde beurrée généreusement, étendre les tranches de poire (moi, j’ai tranché les poires au-dessus de l’assiette), puis les recouvrir du sucre et de pépites de chocolat. Verser la pâte sur les fruits. 

5. Cuire au four préchauffé  environ 1 heure (c’est beaucoup trop, moi 40 minutes ont suffi) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué en son centre en ressorte propre. 

6. Comme je l’ai mentionné, une fois le gâteau tiédi, on peut le renverser sur une assiette. 

Note de l’auteure de la recette originale : Cette recette est une création de ma mère. Elle est toujours délicieuse, le chocolat et les poires se marient très bien. On pourra utiliser des poires en conserve, à condition de les égoutter et de bien les assécher. Si elles sont déjà sucrées, il faudra rajuster la quantité de sucre qu'on ajoute aux fruits. 

La recette originale,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire